> Mobilité > Fin de support pour Exchange Server 2003

Fin de support pour Exchange Server 2003

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 04 février 2014
email

Windows XP n’est pas le seul à arriver en fin de vie.

Fin de support pour Exchange Server 2003

Lancé il y a maintenant 11 ans, Exchange Server 2003 va lui aussi tirer sa révérence. Le support de la solution de messagerie prendra fin le 8 avril prochain.

À compter de cette date, les entreprises utilisant toujours la plateforme ne bénéficieront plus de mises-à-jour ou de correctifs pour leur environnement. Une situation qui augmente l’exposition à des failles éventuelles de sécurité et qui ne permet pas aux utilisateurs de profiter des fonctionnalités offertes par les solutions plus récentes.

Fin de support pour Exchange Server 2003

À son arrivée, Exchange Server 2003 introduisait la technologie ActiveSync, des outils anti-spam ou encore la fonction RPC/HTTPS, renommée quelques temps après Outlook Anywhere. Aujourd’hui, Exchange 2010 ou 2013 proposent de nombreuses améliorations en termes de sécurité, de sauvegarde, de mobilité ou encore d’intégration avec les autres produits de la famille Office comme SharePoint ou Lync.

Il est également possible, notamment pour les PME qui représentent la plus grande part d’utilisateurs d’Exchange 2003, de migrer vers le cloud en optant pour un des plans Office 365. Pour une messagerie seule (mail, calendrier et contacts), l’offre « Exchange Online Plan 1 » est facturée 3,30 euros par utilisateur et par mois.

Du côté de la concurrence, des solutions existent également avec IBM Note, Novell GroupWise ou encore les Google Apps. Les adeptes de l’Open-Source pourront quant à eux jeter un œil à Zimbra ou à la start-up française Blue-Mind.

Téléchargez cette ressource

Sécuriser votre système d’impression

Sécuriser votre système d’impression

Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 04 février 2014