Famille System iAccess
Q : Puis-je spécifier l’ID station de travail quand j’utilise l’émulateur 5250 dans iSeries Access for Web ?
R. Oui. L’ID station de travail, aussi appelé ID session, est le nom d’unité utilisé pour la session 5250 quand on se connecte au System i. Voici comment vous pouvez configurer l’ID station de travail. Après avoir ouvert l’écran Start Session dans iSeries Access for Web, vous pouvez spécifier le workstation ID avec les options suivantes :
• Use user ID. L’ID utilisateur authentifié par iSeries Access for Web est utilisé pour l’ID station de travail, jusqu’à 10 caractères.
• Specify workstation ID. Entrez un ID station de travail de votre choix, jusqu’à 10 caractères. Si vous sélectionnez le bouton-radio et laissez le champ de texte vierge, le serveur génèrera une valeur. Le nom d’unité par défaut commence par QPADEV.
• Avoid duplicates for this user. Quand cette option est activée, un caractère joker est ajouté au nom d’unité pour le rendre unique pour l’utilisateur courant.
• Avoid duplicates with other users. Quand cette option est activée, le serveur ajoute un caractère joker au nom d’unité pour le rendre unique pour tous les utilisateurs du serveur.
Quand vous utilisez les deux options « Avoid », si le nom d’unité spécifié contient déjà 10 caractères, le nom sera tronqué avant d’ajouter les caractères jokers pour atteindre un maximum de 10.
Certains utilisateurs d’iSeries Access for Windows PC5250 ont l’habitude de configurer l’ID station de travail en insérant des mots-clés et des caractères spéciaux dans le champ Workstation ID. Voici comment les mots-clés et les caractères spéciaux sont traités dans iSeries Access for Web :
• Computer name ou User name (&COMPN, &USERN) sont acceptés s’ils sont entrés comme ID station de travail. Cependant, ils ne résoudront pas le nom du PC et l’ID login user Windows comme ils le font dans PC5250, parce que iSeries Access for Web s’exécute entièrement sur le serveur. Par conséquent, le Computer name est résolu en System i name et le User name est résolu en User profile name du job serveur d’applications Web. De plus, l’utilisation de ces deux mots-clés pourrait aboutir à des ID station de travail dépassant 10 caractères, lesquels seraient ensuite tronqués.
• Session Type ID (%) ajoute un « S » à l’ID station de travail, indiquant qu’il s’agit d’une session d’affichage. Avec PC5250, un « P » remplace le « % » si une session d’imprimante a été démarrée. Cependant, iSeries Access for Web n’a que des sessions d’affichage.
• Short session ID (*) rend l’ID unique pour cet utilisateur. L’option Avoid duplicates for this user cause l’ajout du caractère « * » à la fin de l’ID. Par conséquent, si l’on utilise à la fois le « * » et cette option Avoid, on ajoutera deux caractères spéciaux à l’ID station de travail.
• Collision Avoidance ID (=) rend l’ID session unique. L’option Avoid duplicates with other users cause l’ajout du caractère « = » à la fin de la chaîne. Par conséquent, si l’on utilise à la fois le « = » et cette option Avoid, on ajoutera deux « = » à la chaîne.
Voici un exemple de configuration de l’ID station de travail. Vos utilisateurs se connectent des quatre coins du pays et vous voulez les localiser par l’ID station de travail. Pour les utilisateurs de New York, configurez une nouvelle session 5250. Sélectionnez le bouton-radio Specify workstation ID, entrez « %NY » dans le champ texte et laissez la case par défaut cochée pour Avoid duplicates with other users. Créez un raccourci vers cette session configurée et établissez des règles telles que vos utilisateurs de New York ne puissent démarrer une session qu’en utilisant cette session configurée. En tant qu’administrateur, vous pouvez donner au profil groupe NYSALES l’accès au raccourci. Désormais, l’utilisateur NYSALESMAN se connecte à iSeries Access for Web et démarre le raccourci. La figure 1 montre le nom d’unité résultant, Display: SNY0.
Le fait de configurer l’ID station de travail dans iSeries Access for Web 5250 confère de la souplesse, mais il y a quelques différences dans la manière dont les ID sont générés entre cette interface et PC5250.
Téléchargez cette ressource
Livre blanc Sécurité et Stockage des documents
Découvrez dans ce livre blanc Kyocera les outils logiciels qui permettent une approche holistique et efficace de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des documents en entreprise.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !