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Facturation électronique : les craintes des entreprises liées à la réforme

Tech - Par Sabine Terrey - Publié le 18 novembre 2024
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Les entreprises s'interrogent à l'approche de l’échéance de septembre 2026 et les craintes restent élevées.

Facturation électronique : les craintes des entreprises liées à la réforme

Entre niveau de préparation et connaissance de la réforme, la nécessité d’un accompagnement pour une transition réussie se fait sentir puisque 41 % des entreprises ne se sentent pas encore prêtes face à l’échéance de septembre 2026.


Top 3 des appréhensions

Les craintes des entreprises semblent plus élevées qu’en 2023.

N° 1 – Les dirigeants sont inquiets des problèmes techniques et bugs informatiques soulevés par cette loi (81 % en 2024 – 76 % en 2023).

N° 2 – Les coûts de l’adoption d’outils ou de processus demandés par cette réforme interrogent (68 % en 2024 – 58 % en 2023).

N°3 – Le manque de préparation des fournisseurs et des clients reste une crainte importante (76 % des dirigeants).

Gagner en sécurité et performance

Les entreprises françaises sont favorables à cette réforme pour lutter plus efficacement contre les fraudes à la TVA (69 % en 2024, contre 63 % en 2023).

Si 55 % privilégient une solution simple d’utilisation pour les équipes avec une prise en main rapide, 54 % veulent un système s’intégrant facilement au sein de l’infrastructure déjà en place. « La généralisation de la facture électronique représente un levier important pour accélérer la transition numérique des entreprises, déclare Philippe Marques, Partner conseil chez Sopra Steria Next. Tout d’abord pour gagner en sécurité, en fiabilité et en productivité, mais aussi pour mieux anticiper, prévoir et ainsi solliciter des services complémentaires au bon moment. »

Se faire accompagner

Un accompagnement personnel pour surmonter les contraintes liées à la digitalisation des TPE-PME est crucial. En effet, face à des défis économiques, de digitalisation, d’organisation, environ 15 % des TPE se sentent mal informées (3 % des grandes entreprises).

« Si 2026 semble encore éloigné, l’échéance est en réalité bien plus proche. C’est la raison pour laquelle le choix d’un partenaire adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise, qui allie stabilité, protection des données et productivité mais également une flexibilité permettant de s’ajuster à chaque particularité et processus des structures, est une décision stratégique importante pour les dirigeants. » précise Neila Choukri, CEO et fondatrice de Kolecto. 

Source:2ème edition du baromètre Sopra Steria Next & Kolecto / Ipsos

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