Je suis toujours en quête d’outils susceptibles de simplifier mon travail d’administrateur système. Ils sont parfois offerts par un fournisseur tierce partie, mais d’autres fois je dois les créer. Ce sont souvent des scripts qui s’exécutent à partir de la ligne de commande – sans fioritures, mais efficaces.Il est important d’apprendre le scripting administratif à cause des limitations de nombreux outils d’administration de type Windows : le scripting procure la personnalisation qui manque souvent aux solutions standard.
Faciliter les consultations des bases de données en réseau
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Voilà quelques années, j’ai créé un
script qui reste l’un des plus utiles de
mon oeuvre. Je voulais qu’il m’aide à
dépanner des problèmes de connectivité
réseau, car j’étais las de consulter
manuellement l’information à propos
d’une station de travail ou d’un réseau
distant dans les bases de données de
service réseau suivantes :
• Serveur DHCP. Ce serveur stocke les
réservations IP, attribue les adresses
IP dynamiques et fournit des renseignements
sur les configurations machine.
La base de données du serveur
DHCP stocke le nom de l’ordinateur
et l’adresse MAC (media access
control) de l’adaptateur de réseau de
chaque ordinateur présent sur le réseau.
• DNS. DNS fournit le mécanisme de
consultation permettant d’associer
un FQDN (Fully Qualified Domain
Name) à une adresse IP.
• WINS. Les serveurs WINS résolvent
les noms NetBIOS en adresses IP. Les
clients Windows s’enregistrent auprès
des serveurs WINS pour partager
leur nom NetBIOS, adresse MAC
et information d’enregistrement
NetBIOS.
Il faut beaucoup de temps pour rechercher
l’information réseau dans
toutes ces bases de données. Mon code utilise des outils ligne de commande et
des techniques de scripting pour créer
un outil de consultation « tout en un »
qui renseigne sur un ordinateur
donné.
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
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