Notre précédent dossier illustrait la manière dont IntelliTrace contribue à accélérer le processus de débogage, mais il s’agit uniquement de la partie visible de l’iceberg par rapport à son potentiel. Ce dossier est issu de notre publication IT Pro Magazine (01/11). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.
Exploitez toute la puissance d’Intellitrace
Si vous revenez dans le menu Tools | Options | IntelliTrace au niveau de Visual Studio 2010, une option permet de passer du mode d’événements IntelliTrace uniquement (par défaut) au mode d’événements et d’informations d’appels IntelliTrace plus puissant. Dans ce dernier, l’outil collecte non seulement les données pour les événements IntelliTrace, les exceptions et les événements d’arrêt du débogueur, mais aussi des informations sur les paramètres et les valeurs de retour au niveau de toutes les entrées et sorties de méthode. Ce mode nécessite plus de temps système en termes de taille de fichiers et de temps d’exécution, mais les données supplémentaires ouvrent certaines voies intéressantes pour effectuer des retours en arrière.
L’exemple de la figure 2 utilise une version modifiée du kit de démarrage de jeu de cartes C# et illustre la possibilité d’employer IntelliTrace afin d’enregistrer et de partager des fichiers IntelliTrace à l’issue de la collecte. Dans notre scénario, nous avons reçu un bug dans Team Foundation Server de la part de notre testeur. Ce bug concerne un problème dans la toute dernière build de notre application de jeu de blackjack. Pendant le déroulement normal du jeu de cartes, le testeur a été en mesure de placer le solde du joueur dans le rouge et des exceptions ont été déclenchées lorsque le joueur a essayé d’effectuer une mise quelconque. Le jeu a été conçu afin qu’un joueur ne puisse jamais miser plus que ses fonds restants. Par conséquent, quelque chose ne tourne pas rond. Un fichier iTrace (extension des fichiers IntelliTrace) est fourni avec le bug et est ouvert dans Visual Studio.
La page de résumé apparaît lorsqu’un fichier iTrace est chargé, afin de fournir un récapitulatif rapide des données de débogage qu’il contient. En haut de la page, nous pouvons voir un graphique de la durée de vie de toutes les threads du processus capturé. Au-dessous figurent une série de grilles de données explorables, lesquelles contiennent des données sur les threads, les exceptions, les données de test, les informations système et les modules pour cette session de débogage spécifique. Avant même de démarrer le débogage, cette page de résumé peut fournir certaines informations très utiles qu’un développeur devrait normalement demander auprès du testeur. Cela inclut des éléments tels que le système d’exploitation utilisé, son caractère 32 ou 64 bits ou la résolution d’écran, car ces informations sont toutes capturées dans la partie du fichier réservée aux informations système.
Dans cet exemple, le testeur a signalé que le jeu lui permettait d’avoir un solde négatif, puis déclenchait une exception lorsqu’il essayait de miser avec le solde en question. Au niveau de la page de résumé, une exception apparaît avec le message « You do not have enough money to make this bet », en haut de la liste d’exceptions. Il s’agit d’un bon point de départ à vos investigations. Il vous suffit de double-cliquer sur cette exception ou de la sélectionner et de cliquer sur le bouton Start Debugging sous la pile des appels. Si vous n’avez pas d’exception particulièrement intéressante, le débogage peut aussi être lancé à partir d’événements de test ou en double-cliquant sur une thread dans la grille de données de threads ou dans le graphique de threads.
Après le démarrage du débogueur, nous sommes renvoyés au source, comme si l’exception System.ArgumentException avait été sélectionnée dans la fenêtre d’événements IntelliTrace à partir du débogage dynamique. Lors de l’utilisation du mode d’informations d’appels, un petit jeu d’icônes de navigation sera présent dans la partie gauche de la fenêtre de source. Celles-ci vous permettent de parcourir vers l’avant et vers l’arrière les points de collecte de données IntelliTrace et d’entrer dans des fonctions ou d’en sortir. Les touches de raccourci normales du débogueur sont aussi actives pour l’exploration pas à pas des données IntelliTrace, de sorte que F10 vous permettra d’avancer à travers les données IntelliTrace collectées. Notez que, puisque IntelliTrace ne capture pas d’informations de niveau ligne, le contexte sautera fréquemment plusieurs lignes de site d’appel à site d’appel pendant la navigation.
D’après la description du bug par le testeur, cette exception est connue pour n’être qu’un effet de bord. Le véritable problème est qu’un solde négatif soit autorisé. Le contrôle de la liste d’événements IntelliTrace montre que la fonction DoubleDown a été appelée juste avant l’appel final qui a déclenché l’exception. En déroulant notre code source pour BlackJackGame.cs, nous pouvons accéder jusqu’à la fonction DblDwnBtn_Click. La fonction comporte un appel à Game.CurrentPlayer.DoubleDown. Nous suspectons cette zone d’avoir provoqué le bug, il faudrait un certain délai pour remonter le temps au moyen de la fonction pas à pas afin de ramener ce contexte à cet emplacement.
Déboguer les applications avec IntelliTrace · iTPro.fr
Exploitez toute la puissance d’Intellitrace · iTPro.fr
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.