1ère journée avec une plénière qui nous emmène à la découverte d’exemples concrets de l’IA, et nous plonge au cœur de la réalité mixte, réalité virtuelle, Internet des Objets … Ne nous y trompons pas, l’IA renforce l’ingéniosité humaine mais ne remplace pas l’humain.
Microsoft experiences’17 : vers la planète IA
L’innovation basée sur la data
« Le rythme des innovations n’a jamais été aussi rapide » confirme d’emblée Laurence Lafont, Directrice Marketing & Opérations, Microsoft France.
Alors dans ce contexte, comment le management de l’entreprise peut-il s’adapter pour en tirer profit ?
Laurence Lafont n’hésite pas à rappeler ce qui anime les collaborateurs de l’entreprise au quotidien « empower every person and every organisation on the planet to achieve more ».
Comment permettre à chaque individu de réaliser son potentiel sur la planète ? telle est la mission de la firme de Redmond !
Un petit mot côté entreprises françaises où l’adoption de l’IA connaît une forte accélération. Selon IDC, 77% ont une projet IA ou vont en déployer un en 2018, spécifiquement dans les secteurs de la santé et de la finance. Mieux encore, 72% ont alloué un budget pour un projet IA en 2018.
Plénière Microsoft numéro 1 ou les femmes à l’honneur
Microsoft n’aurait-elle pas choisi de mettre les femmes à l’honneur au sein de l’innovation numérique ?
Peggy Johnson, Executive Vice President of Business Development, en guest star.
Peggy Johnson commente les partenariats, les acquisitions, insiste spécialement sur l’importance et l’expertise de start-up agissant de concert avec Microsoft et évoque la « plateformisation des entreprises ». L’engagement de l’entreprise pour la station F est évidemment manifeste.
Transformation digitale encore, évoquée par Christel Heydeman, Présidente de Schneider Electric France qui rappelle que la mutation numérique profonde mène inévitablement à une adaptation des organisations. Mais aussi à un changement du rapport au temps et aux innovations, « on passe d’une monde centré produits à un monde centré usages ».
C’est un vrai changement de mentalités mais aussi de façon de vendre, d’exploiter ou encore de créer.
« il faut dorénavant être orientés clients, nous avons pris un virage à 90 degrés, nous apprenons à travailler en open innovation et réorientons la façon dont on approche le marché ».
Dans les 5 ans à venir, le online va devenir la norme.
La mutation des modes de travail
L’évolution des modes de travail est enclenchée. Christophe Catoir, Président Adecco Group France souligne « nous nous sommes transformés plus rapidement en 2 ans que ces 5 dernières années ». La transformation doit être perçue comme une opportunité de créer de la valeur pour les collaborateurs et les clients.
« D’un modèle monocanal, nous sommes passés à une stratégie omnicanale, notamment avec le portail mon agence en ligne »
La satisfaction des clients est réelle. Le récent partenariat avec Shakhr, plate-forme mettant en relation les freelances et les grandes entreprises et en service dès le 14 novembre prochain, impulse une vraie dynamique au service des besoins, sur le marché de l’emploi.
« Le plus difficile est de trouver une idée » aime à dire Maurice Levy, Président du Conseil de surveillance de Publicis Group. L’IA nous rend plus intelligent il n’y a qu’à analyser ce qui se passe, « l’alchimie des datascientists et des créatifs prend réellement quand ils travaillent sur la problématique du client ».
Microsoft AI Hackademy
L’IA n’est pas seulement présente au cœur de l’industrie, c’est aussi une nouvelle façon de travailler, de percevoir l’énergie, de repenser les ressources humaines, le marketing, et même d’entrer dans un nouveau monde au sein de la maison connectée, des loisirs et de l’accessibilité.
Experiences’17 a réussi à réunir au sein de l’AI Hackademy des projets qui réinventent le quotidien.
Il n’y a qu’à voir l’application Helpicto, développée par Equadex (à partir des technologies IA de Microsoft) et l’association Inpacts, au service de l’autisme, qui grâce à ses pictogrammes, révolutionne la communication dans les familles, écoles et institutions et favorise l’intégration sociale et scolaire.
Le saut quantique
Enfin, notons que si l’importance de l’IA est réelle, elle demande beaucoup de data et de puissance de calcul. Alors la déferlante de l’informatique quantique ne doit pas être sous-estimée, et qui mieux que Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France, pour l’évoquer « nous assistons à un vrai saut quantique.
L’informatique quantique permettra à l’homme de prendre son destin en main et l’aidera au quotidien». Ne faut-il pas « voir toujours plus loin » ?
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