Dans Exchange Magazine, l’un des sujets qui n’a vraiment jamais été abordé en profondeur dans ces colonnes concerne les licences. Et je comprends pourquoi. Si certains articles avaient des points assez techniques et difficiles à expliquer, aucun ne m’avait jamais paru aussi complexe à écrire que celui-ci.
Partant d’un problème simple de savoir quel est le coût exact d’une boîte aux lettres selon des choix de configuration, je me suis aperçu rapidement que la seule chose simple à laquelle j’étais confronté était cette lapalissade : « Plus on creuse, plus on s’enfonce ! ». A vrai dire, les typologies de clients, les scénarios d’utilisation et les modèles possibles de facturation sont nombreux, et les équipes marketing de Microsoft essayent au mieux d’y répondre selon quatre critères : voir tableau 1.
La compréhension des licences demande en priorité d’assimiler les termes qui sont propres à ce domaine. Il faut savoir que les licences des produits Microsoft sont fonction du groupe dans lequel le produit est référencé. Par exemple, Microsoft Exchange Server fait partie du groupe « Produit Serveurs ». Dans ce groupe, trois types de licences définissent les droits d’utilisation des produits serveurs : voir tableau 2.
Note : Tous les produits du groupe « Produit Serveurs » ne disposent pas d’une licence External Connector. Le prix de la licence External Connector est très variable et dépend de votre société, comptez quand même plus de 10.000$. Son coût sera indiqué directement par le responsable technique Microsoft (TAM) qui vous est attaché ou par le biais du prestataire de services chez qui vous vous fournissez.
De nombreuses autres terminologies existent avec lesquelles il faudra vous familiariser : CLUF, COA, AER, PUP, etc. Pour cela, Microsoft a mis à disposition un glossaire. D’autre part, Microsoft publie un guide à propos de l’utilisation des produits que vous trouverez à cette adresse.
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide complet pour les Directions IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.