1 % aujourd'hui, 20 % dans cinq ans : c'est la part des entreprises qui, selon le cabinet d'analystes américains Gartner, utiliseront une messagerie de type hébergé. Cette croissance rapide s'expliquerait par la chute des prix et l'arrivée de nouveaux acteurs.
Ces derniers étaient jusque là des petits fournisseurs aux moyens relativement modestes, mais les géants Microsoft, Google, Yahoo! et Dell se sont lancés sur ce marché, explique le Gartner. « Les vendeurs traditionnels d'e-mails en mode Software as a service [mode hébergé] vont avoir une pression considérable sur les prix, de la part de vendeurs dotés de moyens très importants », estime l'analyste Matthew Cain.
Toujours selon Gartner, si les entreprises utilisatrices de ces services de messagerie sont aujourd’hui essentiellement des PME, les grands comptes ne devraient pas se tenir longtemps à l’écart de ces solutions. Lancés en mars dernier aux Etats-Unis en version bêta, les Microsoft Online Services proposent, sous forme de services hébergés dans des centres de données gérés par l’entreprise américaine, les grandes applications serveurs traditionnelles qui depuis des années font le succès de l’éditeur dans les entreprises.
En premier lieu le serveur de messagerie Microsoft Exchange, mais également l’outil de gestion documentaire et de gestion d’intranet SharePoint, ainsi que les services de webconférence, de messagerie instantanée et de gestion de présence d’Office Communications Server. Destinés aux entreprises de plus de cinq postes, ils représentent le virage stratégique opéré par l’éditeur vers les services en ligne pour entreprise.
Afin de préparer le terrain et les esprits à ce changement d’ère, l’éditeur n’hésite pas à relayer au niveau international ce qui se passe sur le marché américain. Ainsi, la suite complète vient d’être annoncée à 15 dollars par mois et par utilisateur. « Les prix européens seront communiqués à la fin de l’année, nous préférons attendre compte tenu des fluctuations du taux de change euro/dollar », précise Gwénaël Fourré, chef de produit Microsoft Online Services. « Ces tarifs ne comprennent pas la fourniture des logiciels clients utilisables potentiellement avec cette offre, comme Outlook ou Communi cator, et qui font partie de la suite Office. ».
L’offre Exchange Online Service seule est communiquée à 10 dollars par mois et par utilisateur, pour un service permettant de disposer d’une boîte aux lettres de 1 Go et des services de type push mail. Microsoft propose aussi une version allégée appelée Online Basic Suite, qui regroupe Exchange et SharePoint Online pour 3 dollars par mois. Ses fonctions sont limitées : seulement 100 Mo de stockage pour la boîte aux lettres, pas de réception des e-mails sur les mobiles, pas de publication sur SharePoint, etc.
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