Les systèmes de protection continue des données (ou CDP, Continuous data protection) sont, depuis un an ou deux, l’objet de beaucoup d’attentions dans la communauté bases de données Exchange. Avez-vous besoin de la protection continue des données ? Chaque fois que vous augmentez la complexité d’un réseau ou d’un système, vous augmentez aussi le risque de défaillance. Toutefois, votre entreprise peut tirer avantage du degré de protection supplémentaire ainsi procuré.
Exchange et la protection continue des données

Avant d’aborder le fonctionnement de la protection continue des données et sa mise en oeuvre, il faut définir deux termes courants de la reprise après sinistre : l’objectif de temps de récupération (RTO), un indicateur mesurant le délai d’attente souhaité pour une restauration, et l’objectif de point de récupération (RPO), qui correspond au moment souhaité pour la récupération. Considérez le RPO comme la quantité maximale des données que vous êtes prêt à perdre.
Par exemple, si vous utilisez un produit CDP qui copie les données toutes les heures, vous devez être en mesure d’effectuer la restauration jusqu’à l’heure précédente. Ainsi, la perte sera au maximum d’une heure de données. Les solutions CDP sont généralement conçues pour accomplir deux tâches : d’une part, réduire le RTO en proposant des outils qui assurent la restauration rapide d’une copie des données et, d’autre part, fournir la granularité la plus fine pour le RPO en utilisant soit la copie en continu des données, soir des points de contrôle de réplication intermédiaires fréquents
Téléchargez cette ressource

Sécurité et conformité du Cloud
Ce guide vous permettra de revisiter vos connaissances et repenser votre posture en matière de sécurité et de conformité dans le cloud. Vous découvrirez comment mettre en place et déployer une stratégie de sécurité fluide et transparente. Un guide essentiel pour sécuriser votre cloud de façon pérenne.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les entreprises françaises craignent de mesurer leur empreinte carbone !
- Java fête ses 30 ans et se tourne vers l’avenir !
- IA : l’urgence de combler le fossé entre ambition et exécution
- Data center : l’efficacité énergétique au cœur de la révolution
- La recherche clinique boostée par l’IA et le cloud de confiance
