> Mobilité > Exchange 2003, un grand pas vers la consolidation des serveurs de messagerie

Exchange 2003, un grand pas vers la consolidation des serveurs de messagerie

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Pascal Creusot - Mis en ligne le 30/11/2005 - Publié en Novembre 2004

La consolidation des serveurs applicatifs est un des aspects les plus étudiés par les entreprises actuellement pour des raisons évidentes d’occupation de place, mais aussi pour diminuer les coûts d’exploitation liés aux matériels, à l’administration et aussi aux licences par serveur. La consolidation ne réside pas simplement dans la diminution totale du nombre de serveurs, mais aussi dans une augmentation du nombre de clients ou d’utilisateurs connectés à un serveur. Cette approche de la consolidation est aussi vraie pour la messagerie et en particulier Exchange qui permet depuis la version 2000 et encore plus avec 2003, de tirer parti des architectures actuelles et ainsi d’héberger un grand nombre d’utilisateurs sur un seul serveur. La gestion des serveurs frontaux et dorsaux (FrontEnd et BackEnd), la mise en cluster ou encore l’amélioration des performances liées à la gestion des bases Exchange sont autant d’éléments qui simplifient la consolidation des serveurs tout en améliorant le service apporté aux utilisateurs.

Exchange 2003, un grand pas vers la consolidation des serveurs de messagerie

La multiplication des processeurs et l’augmentation de la taille mémoire disponible sont autant de facteurs qui permettent d’augmenter la capacité de traitement disponible au sein d’un serveur. Cette capacité de traitement pour un serveur est essentiellement destinée à augmenter le nombre de traitement par secondes, mais aussi utilisée pour augmenter les flots d’informations qui transitent aux travers des interfaces d’entrée/sortie. Pour la messagerie Exchange, cette évolution des matériels permet donc une augmentation assez importante du nombre d’utilisateurs pouvant être hébergés au sein d’un seul serveur applicatif. Mais pour réussir cette augmentation du nombre d’utilisateurs sur chacun des serveurs Exchange, il convient de respecter certaines règles fondamentales pour se préserver des mauvaises surprises. Avant de voir la capacité d’hébergement d’un serveur de dernière génération avec Exchange 2003, il est intéressant de faire un tour des solutions de consolidation en partant des versions précédentes d’Exchange de Microsoft, car l’augmentation de puissance des serveurs ne repousse en aucun cas les limitations définies par conception au sein des applications, et cette contrainte est loin d’être négligeable dans le cas de l’utilisation d’Exchange. Ces limitations diffèrent énormément selon la version du serveur de Messagerie Exchange qui est mis en place.

Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010