par Jerry Cochran
La
release du premier service pack de Microsoft Exchange 2000 Server, prévue
en juin 2001 par Microsoft, présente une caractéristique qui va bien au-delà
de simples corrections de bogues mineures ...
Comment tirer profit du Datacenter pour déployer Exchange.La release du premier service pack de Microsoft Exchange 2000 Server, prévue en juin 2001 par Microsoft, présente une caractéristique qui va bien au-delà de simples corrections de bogues mineures. Dans Exchange 2000 Enterprise Server Service Pack 1 (SP1), Microsoft offrira le support de Windows 2000 Datacenter Server pour Exchange 2000. C'est l'automne dernier que Microsoft a livré Datacenter, promesse de solution totale pour le déploiement en Datacenter des OS et des applications de Microsoft. La release du support de Datacenter pour Exchange 2000 pose deux questions : comment Exchange 2000 tirera-t-il profit de Datacenter et cela fera-t-il vraiment une différence dans le déploiementss d'applications critiques de votre entreprise ?
Exchange 2000 SP1 sur Datacenter
En livrant Win2K en décembre 1999, Microsoft a promis la livraison ultérieure d’une version Datacenter de Win2K qui placerait la barre plus haut pour les systèmes d’exploitation (OS). Dans cette optique, cette version Datacenter devait offrir des fonctions et un support capables, selon Microsoft, de rivaliser avec les environnement mainframe et UNIX.
Datacenter est le premier produit Microsoft distribué uniquement par des OEM. C’est ainsi que des fournisseurs comme Compaq, Hewlett-Packard (HP) et Dell offrent des configurations de produit Datacenter spécifiques testées sur un niveau supérieur de comptabilité et de fiabilité que le processus de test de Windows classique. Le produit de chaque OEM doit subir un test rigoureux de chargement et de compatibilité de 14 jours qui pousse chaque configuration matérielle dans ses derniers retranchements.
Datacenter offre également un meilleur support. Microsoft exige que chaque OEM possède une équipe de support dans laquelle les ingénieurs de Microsoft et de l’OEM collaborent. On obtient ainsi un ensemble OS matériel étroitement lié aux programmes de support conjoints entre Microsoft et l’OEM.
Mais alors, en quoi Datacenter diffère-t-il de Win2K Server et de Win2K Advanced Server ? Le processus de test et le support améliorés de Datacenter sont des facteurs qui font la différence ; mais Datacenter ajoute à cela cinq fonctions clé dont les autres éditions de Win2K Server sont démunies :
1 – Systèmes SMP à 32 voies – Win2K AS ne prend en charge que des systèmes SMP à 8 voies. Le support de 32 processeurs par Datacenter offre une grande modularité aux applications gourmandes en CPU, lesquelles bénéficieront considérablement de la puissance de CPU supplémentaire.
2 – Jusqu’à 64 Go de mémoire physique – grâce à l’architecture PAE (Physical Address Extension) et à l’API AWE (Address Windowing Extensions) de Datacenter, les applications peuvent accéder à jusqu’à 64 Go de RAM.
3 – Objets de contrôle de processus – les objets de contrôle de processus offrent une API grâce à laquelle les développeurs permettent aux opérateurs et aux règles d’opération s’exécutant sur le système, de régler dynamiquement applications et services.
4 – Winsock Direct – Winsock Direct est une autre nouvelle API de Datacenter qui permet aux applications de tirer parti des interconnexions à haute vitesse ou des SAN (System Area Network) pour faciliter la communication interprocessus ou les appels de procédure à distance (RPC, remote procedure calls).
5 – Clustering à 4 noeuds – le clustering à quatre noeuds est l’un des principaux avantages de Datacenter par rapport à Win2K AS, qui ne prend en charge que des clusters à 2 noeuds.
Microsoft a conçu chacune de ces fonctions Datacenter pour permettre à Win2K de franchir ses limitations actuelles et d’entrer en fanfare dans l’arène du Datacenter.
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide complet pour les Directions IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.
Les articles les plus consultés
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Facturation électronique : les craintes des entreprises liées à la réforme
- Cyber-assurances, priorité ou faux remède pour les TPE et PME ?
- Success Stories : 3 histoires et 3 Intelligences Artificielles
- NIS2: cauchemar des décideurs européens pour la conformité
- Fossé entre exigences professionnelles et compétences