Le 11 juin dernier, au Pavillon Royal, à Paris, se tenait le Microsoft Mobility Briefing 2009, la deuxième édition de la journée de l’entreprise, consacrée à la mobilité.C’est au Pavillon Royal du Bois de Boulogne, à Paris, que se sont donnés rendez-vous les acteurs majeurs de la mobilité d’entreprise, concentrés autour de Microsoft.
Evènement Microsoft Mobility Briefing 2009
Avec 17 partenaires installés dans le village Microsoft dédié, 8 salons dans lesquels se déroulaient les 36 sessions entièrement consacrées à la mobilité, son évolution, ses objectifs, ses attentes et enjeux, cette deuxième édition de l’entreprise mobile vue par Microsoft avait tout d’un événement incontournable.
Au cœur du sujet
La conférence plénière annonçait, en début de journée, les opportunités et enjeux liés à la mobilité : le Microsoft Phone était au centre des curiosités, ainsi que les stratégies liées à la messagerie mobile, à la sécurité et la gestion des terminaux, à la technologie Microsoft Surface… Les partenaires de Microsoft, tels qu’Orange Business Services et Samsung France, assuraient dès lors l’ouverture du débat pour faire l’état des lieux.
Au programme de cette édition, des sessions autour des solutions de collaboration partagée, de déploiement des infrastructures et des enjeux utilisateurs. L’occasion de faire le point sur une technologie en pleine explosion, dont les applications se diversifient et qui comptent davantage d’adeptes dans les entreprises de différents secteurs.
Le mot d’ordre : replacer l’utilisateur
Si l’appareil en tant que tel était au cœur des réflexions il y a encore quelques années, c’est l’utilisateur aujourd’hui qui inquiète les acteurs de ces solutions. Microsoft l’a annoncé clairement : tout se concentre désormais du côté de l’utilisateur, replacé au cœur des problématiques. Un objectif : proposer des solutions plus ergonomiques, simplifiées, pour permettre aux utilisateurs des plateformes mobiles d’effectuer une gestion plus limpide. La grande nouveauté, c’est certainement, de ce fait, la possibilité de gérer tout un panel d’applications à partir d’une interface riche : messagerie, messagerie instantanée, appels, commandes, gestion logistique, etc.
Mobilité et interopérabilité
Les solutions présentées au cours de cette journée faisaient état, toutes ou presque, de certains standards visant à relier les technologies entre elles. Microsoft a ainsi revu à la hausse la compatibilité de certains navigateurs, supports mobiles ou autres afin de permettre aux utilisateurs de ne rencontrer que peu de problèmes.
La liaison Helpdesk/Mobile/Web est aussi prise très au sérieux : les efforts visant à la compatibilité ont porté leurs fruits et la corrélation existante permet aux utilisateurs d’avoir recours efficacement aux données qui les intéressent, sans effectuer de modifications via un autre support ou sans changer de matériel. Cette liaison se réalise grâce à des applications serveur synchronisées en un endroit et faisant la passerelle entre les différents supports. Résultats : un gain de temps, de coût et la simplification des données rendues uniques – sans doublons – dans un espace spécifique.
Le Pavillon Royal, à Paris
crédits photos Charlène Lefoulon
Si le marché de la mobilité est entré dans les mœurs chez les particuliers, les professionnels voient en elle un événement majeur à forte valeur ajoutée pour gagner sur tous les plans : réduction des coûts, simplification des données, accroissement de la productivité des employés. Cette édition a pu montrer l’engagement des entreprises à voir dans ce secteur une possibilité de consolider les technologies pour parvenir à optimiser un espace de travail pour tous les utilisateurs.
D’autres articles sur le même sujet :
- Windows Mobile 6 et Exchange 2007, vers une nouvelle mobilité Windows
- Exchange 2003 : Un accélérateur naturel au déploiement de la mobilité dans l’entreprise
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !