Première étude mondiale sur l’équilibre entre sécurité et adoption des outils 2.0, le rapport McAfee révèle que les dirigeants d’entreprise réalisent bien l’intérêt du Web 2.0 pour soutenir leur productivité et générer de nouveaux revenus, mais restent très inquiets quant aux problèmes de sécurité associés.
Cette étude, réalisée dans 17 pays auprès de 1 000 décideurs, montre que la moitié des entreprises s’inquiète de la sécurité des applications du Web 2.0 tels que les réseaux sociaux, les microblogs, les plates-formes de collaboration, la messagerie web et les outils de partage de contenu.
60 % des entreprises craignent que leur réputation ne pâtisse d’un usage incorrect du Web 2.0. L’an passé, 70 % ont déjà enregistré des pertes suite à des incidents de sécurité, pour un total dépassant 1,1 milliards de dollars et une moyenne avoisinant les 2 millions de dollars.
Le Brésil, l’Espagne et l’Inde sont en tête des pays ayant adopté le Web 2.0 en entreprise, les plus réticents étant le Canada, l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni. La France, quant à elle, se place en 8ème position du classement des 17 pays.
Principaux résultats de l’étude :
-
L’adoption du Web 2.0 varie selon les pays. Globalement le taux d’adoption du Web 2.0 est très élevé.
-
Le principal moteur de l’adoption du Web 2.0 est de générer de nouveaux revenus.
-
La sécurité reste le souci majeur
-
La perte de contrôle de la notoriété est la plus grave conséquence.
-
Beaucoup d’entreprises bloquent le Web 2.0 plutôt que de mettre des règles en place.
Plus d’infos : McAfee
Téléchargez cette ressource
Livre blanc Sécurité et Stockage des documents
Découvrez dans ce livre blanc Kyocera les outils logiciels qui permettent une approche holistique et efficace de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des documents en entreprise.
Cloud - Par
iTPro.fr - Publié le 30 septembre 2010