Claranet, spécialiste européen des services Internet pour les entreprises, présente son étude « Les tendances dans l’adoption du Cloud ».
Etude Claranet Tendances dans l’adoption du Cloud
Cette étude a été réalisée auprès de 300 décideurs informatiques issus de PME et de
grandes entreprises, qui travaillent dans différents secteurs d’activité. Basée sur le
marché du cloud en Europe, elle a pour objectif d’appréhender les compétences et les
attentes des sociétés vis-à-vis du Cloud.
Etude Claranet : quelles tendances dans l’adoption du Cloud ?
Même si les solutions Cloud sont utilisées à travers le monde, elles ne sont pas encore
employées de façon courante dans les entreprises. Claranet s’est donc intéressé à tous
les éléments qui freinent les sociétés à utiliser le Cloud.
La majorité d’entre elles se plaignent du retard de ces solutions au niveau de la
sécurité, qui peut aller jusqu’à 24 mois. Les entreprises préfèrent donc exploiter
d’autres solutions d’hébergement lorsqu’un haut niveau de sécurité est indispensable.
De plus, les sociétés réclament une création de normes communes sur la souveraineté,
la sécurité, la responsabilité contractuelle et d’un référentiel de pratiques. Elles
reprochent également au Cloud une optimisation insuffisante des réseaux et un
mauvais partage des responsabilités entre clients et fournisseurs. Enfin, elles
souhaiteraient que leurs données soient stockées dans leur pays, pour plus de fiabilité
et de sécurité.
Aujourd’hui, le marché du Cloud souffre encore d’un très gros décalage entre l’offre
et la demande. Le Cloud computing est un concept récent, qui commence à faire ses
preuves auprès des PME et des grandes entreprises. Même si de nombreuses sociétés
restent sceptiques, et principalement à cause de ces problèmes de sécurité, elles sont
de plus en plus nombreuses à utiliser ces solutions. Les entreprises se disent prêtes à
utiliser le Cloud, si tant est que les soucis sur la souveraineté des données, la sécurité
et la fiabilité des services soient résolus. Une fois ces problèmes réglés, le Cloud
computing pourra être utilisé dans tous les domaines, de nombreuses innovations et
prestations verront le jour et les coûts seront mieux maîtrisés.
Malgré tout, les entreprises peuvent profiter aujourd’hui d’une stabilité financière,
d’une bonne réputation et d’un savoir-faire hors du commun grâce à ces solutions.
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !