97 % des collaborateurs français le confirment et sont stressés lors des prises de décisions face à la quantité croissante de données.
Etes-vous réellement submergé par les données ?
Alors prévoyez-vous de recourir à un robot, une IA ou une machine pour vous aider dans vos processus décisionnels au cours des douze prochains mois ?
Les défis des données
Les données pertinentes sont à disposition mais les collaborateurs se sentent oppressés par celles-ci. Plus précisément, en France :
- Des données nécessaires au travail
Si 84 % disposent des données nécessaires, seulement 3% ne sont pas dépassés par la quantité de données
- Des données pas toujours utiles
78 % accèdent à des données pas toujours utiles
- Incapacité à les analyser correctement
33 % ne sont pas en mesure de les analyser à bon escient
L’intuition est néfaste pour les résultats
La prise de décision à l’instinct a un impact négatif. En effet, si on regarde de plus près, selon seulement 25 % des collaborateurs français, l’entreprise a adopté une approche plus axée sur les données au cours des douze derniers mois (42 % – douze mois précédents).
- Intuition & instinct pour les décisions commerciales
Le nombre des entreprises se basant sur l’intuition est passé de 8 à 25 %, au cours des douze derniers mois
- Renforcer la stratégie d’entreprise
Les entreprises ne sont pas assez axées sur les données pour leur stratégie d’entreprise (seulement 22%)
- Tenir compte des données pour la croissance
Les organisations ne prenant pas en compte les données sont deux fois plus susceptibles de ne pas avoir atteint les objectifs de croissance au cours de l’année précédente par rapport aux autres
- Des prévisions de croissance inférieures
Ne pas utiliser le potentiel des données n’offre pas de bonnes prévisions de croissance du chiffre d’affaires
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Des processus décisionnels plus fluides
Certains salariés envisagent de plus en plus d’utiliser des machines ou des robots, alors qu’en est-il ?
- Temps & Réputation
Le temps (55 %), les répercussions sur la réputation personnelle (50 %) et les capacités des responsables jouent sur la capacité des salariés à prendre des décisions efficaces
- Source d’angoisse
La prise de décisions est une source d’angoisse : 75 % ressentent plus de pression de la part de leur employeur que de leur famille
- Interaction difficile avec les responsables
Lors du télétravail, 50 % n’interagissent pas aisément avec leurs responsables, ce qui nuit au processus décisionnel
- Machines, Robots & Intelligence Artificielle
Les salariés prévoient de recourir à des machines ou à des robots (IA) pour prendre des décisions cruciales au cours des douze prochains mois : 39% France / 72 % Allemagne / 81 % start-ups.
Source Oracle NetSuite & Opinium Research – 2 000 cadres et salariés de niveau supérieur. Petites et moyennes entreprises – tous secteurs d’activités – Royaume-Uni, France, Allemagne, pays nordiques, Benelux, Moyen-Orient, Espagne, Italie – Mars & avril 2021
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