Retour sur la maturité de la transformation numérique des entreprises : perspectives, initiatives, indice de maturité, contraintes et catégories identifiées
Êtes-vous dans une entreprise visionnaire ?
Dans quel secteur évoluez vous ?
La maturité la plus élevée se situe dans les secteurs de la technologie, industrie, télécommunications et services financiers, loin devant les biens de consommation, la logistique et les soins de santé. Le commerce de détail se situe au milieu du classement et le secteur de l’automobile accuse un certain retard …
Quel type d’entreprise : Visionnaires, explorateurs & observateurs ?
Les entreprises sont classées en trois catégories. Résumons :
-
Les visionnaires
Ils comprennent le potentiel du numérique pour transformer de façon globale l‘entreprise
-
Les explorateurs
Ils s’engagent dans des programmes numériques motivés par le besoin d’améliorer l’expérience client
-
Les observateurs
Ils voient la transformation numérique à travers le prisme de l’efficacité
22 initiatives numériques
Elles sont classées en 4 catégories :
- les initiatives fondatrices
Elles sont mises en œuvre pour moderniser les systèmes existants
- les initiatives structurelles
Elles sont axées sur les éléments fondamentaux (automatisation et IA)
- les initiatives clients
elles sont axées sur l’amélioration de l’expérience client
- les initiatives avancées
Elles sont axées sur la maîtrise des technologies de pointe (réalité virtuelle et augmentée, drones, blockchain)
Indice de maturité numérique
Les entreprises ont reçu un indice de maturité numérique de 0 à 100 en fonction des progrès dans la stratégie et mise en œuvre d’initiatives
- Les visionnaires
- Les explorateurs
Ils ont en moyenne 6 initiatives numériques de grande ampleur et des projets pilotes aboutis sur 7 autres initiatives
- Les observateurs
Ils n’ont mis en place qu’une ou deux initiatives numériques et sont en phase de test de projets pilotes sur une ou deux autres initiatives en moyenne
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3 recommandations clés
Pour avancer les entreprises devront réaliser trois actions
- établir les bases technologiques de la transformation numérique
- développer les capacités techniques et former les talents
- innover de façon agile
L’écosystème a un rôle fort à jouer dans leur transformation digitale en fournissant des compétences et ressources complémentaires
Des objectifs différents
Les observateurs se concentrent sur l’élargissement des initiatives fondatrices.
Les explorateurs se concentrent sur un plus large éventail d'initiatives (projets structurels et amélioration de l’expérience client) Cliquez pour tweeter
mais sont freinés par l’absence de progrès dans les initiatives structurelles.
Les visionnaires mènent à grande échelle de nombreuses initiatives (fondatrices, structurelles, clients et avancées).
Les freins en 2019
Voici les contraintes identifiées :
- les systèmes existants (41%)
- l’incapacité d’expérimenter rapidement (22%)
- budget insuffisant (30%)
- le manque de ressources en conduite du changement
- les compétences spécifiques nécessaires
Source Infosys Digital Radar 2019
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