> Tech > Étendre RDi : créer un outil pour superviser les files d’attente de messages

Étendre RDi : créer un outil pour superviser les files d’attente de messages

Tech - Par Wim Jongman - Publié le 06 juin 2012
email

Apporter les dernières touches à un outil de supervision des messages.

Étendre RDi : créer un outil pour superviser les files d’attente de messages

Cet article vient clore une série dans laquelle vous avez appris à régler, optimiser et étendre Rational Developer for i (RDi), le kit IBM qui remplace PDF, SDA et SEU. J’utilise la version 7.5 (la dernière). En raison des changements apportés par IBM à Remote System Explorer (RSE), mon code ne fonctionnera pas avec les versions antérieures du workbench (établi). Pour connaître votre version du workbench, sélectionnez le menu Help,About. Comme pour les deux articles précédents, avant de vous montrer le code, je parlerai de théorie pour expliquer les fondamentaux.

Dans l’article précédent, « Etendre Rdi : ajouter une vue à une application », nous avons vu comment ajouter une vue à votre installation RDi. Ici, nous allons boucler ce projet et vous fournir un outil capable de superviser la file d’attente de messages sur le System i. L’outil en question vous montrera tous les messages dans la vue et vous avertira de l’arrivée dans la file d’attente d’un message de gravité égale ou supérieure à celle que vous avez spécifiée. Vous avez le choix entre superviser votre propre file d’attente de messages ou celle de QSYSOPR.

Pratique : démarrer

Lancez RDi puis sélectionnez File, Switch Workspace, Other ou File, Switch Workspace. Vous serez invité à sélectionner un répertoire des espaces de travail. Si vous l’avez déjà créé pour ce projet, sélectionnez-le et cliquez sur OK.

Sinon, suivez les étapes ci-après. Lancez RDi. S’il démarre sans la boîte de dialogue Select a workspace, sélectionnez File,Switch Workspace,Other. Vous serez invité à sélectionner ou à créer un nouveau répertoire des espaces de travail. Prenez l’habitude de regrouper tous vos espaces de travail. Pour ma part, je les stocke tous dans un répertoire appelé tout simplement « Workspaces » dans mon répertoire de départ (home directory). Je vous conseille de faire de même. Après avoir créé le répertoire des espaces de travail, vous pouvez créer son emplacement. Créez Workspaces\RDi Article\ dans votre répertoire de départ ou dans un autre répertoire.

Téléchargez cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par Wim Jongman - Publié le 06 juin 2012