> Tech > Estimer une configuration CCR

Estimer une configuration CCR

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

La préparation d’une infrastructure de cluster à réplication continue passe en premier abord par le choix du matériel. Comme nous l’avons précisé, le CCR ne demande pas obligatoirement la présence de SAN mais... ne l’exclut pas. D’autre part, quel type de machines ? combien de mémoire ? de processeurs ?,

Estimer une configuration CCR

et d’espace disque devez-vous prévoir pour le stockage des bases de données ? Et, point important, si vous envisagez d’étirer géographiquement les deux noeuds, quel va être le trafic journalier entre les membres du cluster ?

Autant de question qui peuvent être résolues par un simple fichier Excel fourni par les équipes Exchange de Microsoft, qui vous apportera une grande partie des réponses. J’ai nommé : l’excellent Exchange Storage Calculator disponible sur le site http://msexchangeteam. com. L’outil indispensable à tout avant-projet Exchange 2007. Voir Tableau 1. Concernant le stockage, il est également important de noter qu’un groupe de stockage ne peut prendre en compte qu’une seule base de données et ceci en raison de la duplication des journaux de transaction.

Vous avez également l’obligation de respecter un même emplacement pour les journaux des groupes de stockage et des bases de données. Autrement dit, si le serveur actif possède un groupe de stockage sur le lecteur O:\MDBDATA\SG1\ et P:\MDBDATA\ PRIV1\ pour la base de données, ces emplacements doivent être reconduits sur le noeud passif. Inutile des créer ces répertoires sur le noeud passif, le service de réplication s’en chargera.

Choix d’un antivirus
L’installation de Microsoft Exchange 2007 se conjugue souvent avec l’installation d’une solution antivirus dédiée. Si le produit ForeFront pour Exchange est opérationnel en environnement CCR, ce n’est pas le cas de toutes les solutions du marché. Certaines supportent le cluster SCC (Copie unique) mais pas le scénario CCR. Il convient donc de vous en assurer avant de proposer une telle infrastructure. Une fois toutes ces données de départ validées, vous voilà prêt à commencer la partie pratique.

Téléchargez cette ressource

Guide des Solutions Cloud & Services Managés Simplifiés

Guide des Solutions Cloud & Services Managés Simplifiés

Comment capitaliser sur son existant tout en bénéficiant, dès à présent, des promesses de flexibilité et de scalabilité du cloud ? Découvrez les bonnes pratiques pour répondre aux défis de simplification du Cloud dans ce nouveau TOP 5.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010