Spécialisée dans la restauration collective, la société LRP est une PME très réactive sur le plan informatique. Après une remise à plat de ses processus métiers, elle a mis en oeuvre, avec la SSII Stratélia, un progiciel intégré et un intranet sous Windows NT. Résultat : Un gain de temps appréciable pour ses gérants de restaurants qui se consacrent désormais au management des équipes et à la satisfaction des clients.La société LRP gère actuellement 140 restaurants dans le secteur de l'entreprise et du médico-social. Ses établissements sont géographiquement répartis en île de France et Rhône Alpes. " Nous subissons une forte concurrence. C'est la raison pour laquelle une entreprise de taille moyenne comme la nôtre se doit d'être innovante, performante, pour mieux se différencier " souligne Marie-Christine Fénard, directrice des services administratifs, du contrôle de gestion et de l'informatique chez LRP. Pour la PME, les deux points sensibles en matière de système d'information étaient d'améliorer la communication entre ses sites répartis en France et le siège social, et optimiser la gestion de ses établissements de restauration. L'objectif majeur étant pour les gérants de gagner du temps en matière de gestion pour se consacrer davantage aux besoins des clients. Trois solutions ont été retenues par LRP et le maître d'oeuvre Stratélia pour répondre à l'ensemble des besoins exprimés : un progiciel ERP IFS Applications 99, un intranet baptisé Kiosque LRP et une messagerie de type Exchange." Nous souhaitions un système qui intègre de nouvelles technologies, tels que l'intranet, pour notamment changer le mode d'alimentation et de circulation de l'information entre les établissements. " commente Marie-Christine Fénard. En 1997, la PME confie donc à Stratélia, une démarche de type Business reengineering. " Après identification de ces processus et analyse des flux d'informations de l'entreprise, nous avons élaboré un schéma directeur. Puis nous avons été chargés de la mise en oeuvre de l'architecture réseau complète (Lan, Wan et intranet) de LRP " précise Philippe Trichet de Stratélia.
ERP et Intranet : le couplé gagnant de LRP
Les processus métiers et support ont été mis à plat par un groupe de travail constitué des différents métiers de l’entreprise. Le groupe a imaginé de nombreuses fonctions et évalué les impacts potentiels sur la qualité de service apportée au client. LRP souhaitait en effet faciliter la mesure de performance des restaurants. » Trois fois par mois, les comptes d’exploitations sont examinés avec finesse. Jusqu’ici le gérant remontait ces informations par courrier, ce qui impliquait une ressaisie systématique des données au niveau du siège par le comptable. L’idée était donc de bâtir un système permettant aux gérants de saisir plus facilement les comptes d’exploitation via une interface Web et de les remonter par voie électronique directement au sein de l’application comptable « , commente Philippe Trichet. En février 1998, Stratélia assiste LRP pour le choix d’un fournisseur de solutions ERP, en menant une étude comparative sur les offres du marché et notamment SAP. » Nous avons retenu IFS Application 99 car il nous paraissait répondre tant aux exigences d’une entreprise moyenne comme la nôtre, qu’aux besoins d’ergonomie et de facilité de mise en oeuvre que nous recherchions » explique le contrôleur de gestion.Fonctionnant sur un serveur NT avec le SGBD Sybase, le progiciel couvre les fonctions de comptabilité générale, analytique, budgétaire, la gestion commerciale et la facturation clients. A la demande de LRP, des développements spécifiques ont été réalisés par IFS France, pour intégrer des fonctions de tableurs dans la comptabilité budgétaire et analytique. » Cette fonction permet notamment lorsque les comptables saisissent les budgets analytiques par rubriques, d’effectuer des calculs parallèles. » souligne Philippe Trichet. Autre amélioration apportée ; le progiciel offre aux comptables un mode de facturation plus précis. » Lorsqu’un groupe de personnes décide de réserver dans l’un de nos restaurants, les clients souhaitent en général disposer d’une facturation détaillée pour gérer ces imputations. A présent, ces facturations remontent directement au siège sur le serveur d’application, ce qui évite au comptable une double saisie. »
Téléchargez cette ressource
Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Facturation électronique : les craintes des entreprises liées à la réforme
- Cyber-assurances, priorité ou faux remède pour les TPE et PME ?
- Success Stories : 3 histoires et 3 Intelligences Artificielles
- NIS2: cauchemar des décideurs européens pour la conformité
- Fossé entre exigences professionnelles et compétences