Au terme du handshake, le socket a été mis au niveau SSL, les certificats ont été vérifiés et le cryptage est actif. On peut dire que le plus dur est fait. Vous pouvez désormais envoyer et recevoir des données cryptées sur la connexion. Pour cela, utilisez les API gsk_secure_soc_write() et
Envoyer et recevoir des données sécurisées
gsk_secure_ soc_ read(). (N’utilisez pas les API send() ou recv() que vous utiliseriez dans un programme socket classique, car elles envoient les données non cryptées !)
Le code de la figure 4 démontre l’envoi de données sur une connexion sécurisée. Je commence par mettre les données que je veux envoyer dans une variable RPG (A en figure 4). Comme le serveur s’attend à ce que les données soient en ASCII, j’utilise l’API QDCXLATE pour les traduire de EBCDIC en ASCII (B en figure 4).
L’API gsk_secure_soc_write() (C en figure 4) se charge de crypter les données et de les envoyer au serveur. La variable Handle est le handle de socket sécurisé renvoyé à partir de l’API gsk_secure_soc_open(). La variable cmd contient les données que je veux envoyer, la variable len contient la longueur des données, et la variable bytesSent m’est renvoyée pour me dire combien d’octets ont été envoyés correctement.
La réception des données se fait de la même manière mais en appelant l’API gsk_secure_soc_read(). Le code de la figure 5 démontre la réception de données en boucle jusqu’à ce qu’une erreur survienne.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
