Au terme du handshake, le socket a été mis au niveau SSL, les certificats ont été vérifiés et le cryptage est actif. On peut dire que le plus dur est fait. Vous pouvez désormais envoyer et recevoir des données cryptées sur la connexion. Pour cela, utilisez les API gsk_secure_soc_write() et
Envoyer et recevoir des données sécurisées

gsk_secure_ soc_ read(). (N’utilisez pas les API send() ou recv() que vous utiliseriez dans un programme socket classique, car elles envoient les données non cryptées !)
Le code de la figure 4 démontre l’envoi de données sur une connexion sécurisée. Je commence par mettre les données que je veux envoyer dans une variable RPG (A en figure 4). Comme le serveur s’attend à ce que les données soient en ASCII, j’utilise l’API QDCXLATE pour les traduire de EBCDIC en ASCII (B en figure 4).
L’API gsk_secure_soc_write() (C en figure 4) se charge de crypter les données et de les envoyer au serveur. La variable Handle est le handle de socket sécurisé renvoyé à partir de l’API gsk_secure_soc_open(). La variable cmd contient les données que je veux envoyer, la variable len contient la longueur des données, et la variable bytesSent m’est renvoyée pour me dire combien d’octets ont été envoyés correctement.
La réception des données se fait de la même manière mais en appelant l’API gsk_secure_soc_read(). Le code de la figure 5 démontre la réception de données en boucle jusqu’à ce qu’une erreur survienne.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le Club EBIOS, une communauté dédiée à la gestion des risques autour de la méthode EBIOS
- La difficile mise en conformité avec les réglementations pour les entreprises françaises
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
