Où en sont les entreprises en matière de Communications Collaboratives Unifiées ?
C’est la question que s’est posée Aastra avec une étude réalisée entre mars et mai 2010, en partenariat avec l’institut de sondages et d’opinion NotezIT, auprès des utilisateurs et décideurs IT et Télécoms d’entreprises françaises de toutes tailles.
Les résultats de l’étude montrent une réelle motivation des entreprises pour mettre en place des applications de Communications Collaboratives. Au total, plus de la moitié des entreprises interrogées déclare, début 2010, avoir un projet dans ce domaine, 40% d’entre elles étant en cours de déploiement massif ou restreint, et 15% en phase pilote.
À noter, dans 14% des cas la demande émane directement des utilisateurs, habitués à utiliser ces applications dans la sphère privée.
Les entreprises donnent tout d’abord la priorité aux outils permettant de travailler à distance, de favoriser le développement de l’intelligence collective ainsi que l’échange et le partage de documents et d’applications métier. Viennent ensuite les services liés à la communication de groupe (conférence voix et vidéo), ou les outils 2.0 pour créer et animer des communautés.
Le premier frein concerne en revanche le coût et le manque de visibilité concernant le ROI. Viennent ensuite la sécurité des infrastructures et la confidentialité des échanges.
Plus d’informations : Aastra
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide complet pour les Directions IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.
Mobilité - Par
iTPro.fr - Publié le 28 janvier 2011