Syntec numérique et KPMG viennent de livrer les résultats de la 2ème étude « Grand Angle ESN » : les constats positifs de 2018 se confirment et les investissements s’accélèrent, tandis que le recrutement et la fidélisation des talents restent des enjeux majeurs, laissant place aux politiques RH ambitieuses ! Retour sur la vitalité et les performances des ESN.
Edition 2019 du panorama de la transformation des ESN

ESN : croissance organique & priorité aux investissements
La croissance organique reste la priorité, avec pour objectif : le développement des talents, le développement commercial, le développement de l’offre et de la R&D. Par ailleurs, 98 % des ESN sont confiantes dans le financement de leurs futurs investissements.
ESN : Perspectives de croissances
Les perspectives de croissance à moyen terme sont bonnes et les acteurs ont enregistré une croissance organique médiane de 18 % en 2018 (13 % en 2017).
Le recours à la croissance externe demeure un marqueur sectoriel fort (des PME aux grands groupes), 88 % des ESN envisagent de réaliser une ou plusieurs acquisitions au cours des 24 prochains mois (vs 76 % en 2017) et 75 % d’entre elles ciblent la France.
Le rayonnement à l’international
Si 18 % du chiffre d’affaires des ESN françaises est réalisé à l’étranger, il est en progression (+ 2,41 % entre 2017 et 2018).
78 % des GE, ETI et PME ont une stratégie active de croissance à l’international (40 % pour les TPE).
Les ESN ayant une stratégie de croissance à l’international souhaitent accompagner leurs clients dans leur propre développement à l’international, profiter de la croissance locale et maintenir et/ou consolider leur position dans les zones où elles sont déjà présentes.
Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental
La gestion des talents au sein des ESN
Attirer et conserver des talents restent des défis, c’est ainsi que 92 % des ESN proposent en priorité un CDI (+6 % par rapport à 2017).
4 actions à mener pour attirer les talents :
- Mener une politique Qualité de Vie au Travail pour réduire le turnover et l’absentéisme
- Mettre en place un baromètre d’adhésion
- Accentuer le télétravail
- Instaurer une politique de mobilité interne, fonctionnelle ou géographique
Les niveaux de salaires, la flexibilité et l’intérêt des tâches sont essentiels, d’où la formation pour l’approfondissement des compétences techniques (89%).
Innovation, intelligence artificielle & sécurité
L’innovation est majoritairement orientée produit (croissance de l’activité) et est liée aux process pour gagner en rentabilité (13 %).
Le cloud est le domaine d’investissement privilégié (2018) par les GE, mais les ETI, les PME et les TPE investissent dans l’intelligence artificielle (IA). Les ESN se focalisent sur l’analyse des données avec l’IA et sur le Big Data, et la sécurité de leurs données.
Enfin, 28 % des ESN françaises ont mis en place une logique d’alliance, nécessaire pour co-innover.
Source Syntec numérique et KPMG – Grand angle ESN – 200 entreprises
Les articles les plus consultés
- L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- Transformation digitale, 8 tendances à retenir
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- Les nouvelles technologies à l’horizon 2030
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
Sur le même sujet

Les entreprises européennes championnes de l’IA

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
