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EDF, les « Points de fonction » et AMIRAL

Data - Par Hicham Mhaoune - Publié le 12 octobre 2015
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De plus en plus soucieuses de l’efficacité et de la performance de leur système d’information, les entreprises sont constamment en quête des possibles outils susceptibles de satisfaire ces exigences.

EDF, les « Points de fonction » et AMIRAL

C’est dans cette perspective que s’inscrit l’initiative de la Direction des Services Partagés (DSP) du groupe EDF. Au travers de son investissement dans différents chantiers d’optimisation visant à rationaliser son parc applicatif, la DSP est parvenue à démontrer une expertise véritable dans l’élaboration et la mise en œuvre d’outils adéquats. Afin de faciliter les pratiques de gestion des SI, la DSP a souhaité non seulement développer davantage l’approche « Points de fonction » mais également capitaliser et faciliter les échanges d’informations. Pour cela, elle a mis à  disposition des entreprises l’application AMIRAL, véritable portail collaboratif accessible à tous les acteurs du SI.

L’efficacité des points de fonction

Les points de fonction érigés en véritable métrique standard, permettent de mesurer la taille et la valeur fonctionnelle d’un système d’information. Cette méthode facilite la prédictibilité des chiffrages, l’évaluation de la pertinence du modèle économique. Elle  offre également des moyens d’appréhender les besoins et d’y répondre plus finement.

Elle constitue, en ce sens, une aide indéniable à la décision pour l’entreprise : formaliser voire optimiser ses processus, challenger la TMA en MCO ou l’intégrateur dans un cadre de projets,  mesurer la productivité et les processus SI à l’aide de KPI, ou encore se benchmarker efficacement à l’interne ou l’externe. Autant d’éléments qui s’intègrent dans une logique d’optimisation et donc d’amélioration des performances pour l’entreprise.

Traduire ses besoins et capitaliser les informations grâce à l’application AMIRAL

Convaincu de la pertinence d’une telle approche, le groupe EDF a souhaité capitaliser  les connaissances par l’élaboration d’un espace collaboratif et interactif, permettant aux différents acteurs SI de traduire leurs besoins et d’échanger sur la base des points de fonction.

AMIRAL s’apparente ainsi à un portail de gestion des points de fonction. La mise en place de ce nouveau portail, via une interface intuitive, vise à faciliter la formulation des demandes d’évolutions par les métiers. Il rend lisible le suivi des demandes et l’estimation de charges des besoins fonctionnels par la MOA.

Les tableaux de pilotage de l’application permettent de favoriser l’anticipation des besoins métiers et la mise en œuvre des moyens techniques et humains nécessaires pour y répondre efficacement.

Le portail AMIRAL apporte en outre un catalogue riche en fonctionnalités qui permettent à l’entreprise de :

–    Piloter ses activités de MCO et de projet
–    Suivre la productivité afin d’optimiser la gestion des ressources
–    Communiquer avec ses partenaires sur la base d’un langage commun
–    Aider au pilotage des contrats informatiques
–    Effectuer des analyses en quasi temps réel

AMIRAL permettra à l’Entreprise de gouverner et rationaliser son SI efficacement.

La solution « Point de fonction » et l’application AMIRAL élaborée par EDF, ont vocation à être proposées et adoptées, dans le cadre de partenariats non lucratifs, par d’autres entreprises désireuses d’encourager l’optimisation de leur modèle.

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