Maintenant que nous connaissons les procédures à appeler, nous pouvons écrire notre RPG ILE afin de consommer notre Service Web.
Écriture du programme Client
Écriture du programme Client
1 – Intégration des prototypes générés automatiquement
2 – On renseigne le « end-point ». En l’occurrence nous aurions pu mettre ‘http://www.webservicex.net/stockquote.asmx’. *BLANKS signifie que l’on prend le « end-point » défini directement dans le document WSDL.
3 – Constitution du paramètre à envoyer.
4 – Ouverture de la connexion, récupération du handle de connexion dans un pointeur.
5 – Appel du Service Web avec le handle de connexion et les paramètres en entrée et en sortie.
6 – Clôture de la connexion en lui passant le handle de connexion, pas de valeur en retour.
Compilation et liage des modules
Il faut maintenant compiler ce programme et y intégrer le programme de service généré automatiquement par l’utilitaire comme indiqué ci-dessous.
Il ne nous manque plus qu’à tester notre programme avec un CALL MYLIB/STOCKQUOTE ‘IBM’.
Échec au liage
En cas d’échec lors du CRTPGM dû au liage à cause d’un problème de CSSID, il vous faudra modifier le fichier source StockQuoteSoap.rpgleinc avec RDP/RDI (ou avec la commande EDTF) afin de remplacer les caractères @ par un à.
Puis recompilez le tout en procédant comme montré ci-dessous :
Conclusion
Il n’a jamais été aussi facile de consommer un Web Service avec l’utilitaire wsdl2rpg.sh pour un programmeur RPG ILE. L’IBM i qui offre déjà un socle technique solide et mature sait aussi faire preuve d’efficacité dans l’univers des nouvelles technologies.
Téléchargez cette ressource
Livre blanc Sécurité et Stockage des documents
Découvrez dans ce livre blanc Kyocera les outils logiciels qui permettent une approche holistique et efficace de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des documents en entreprise.