Certains clients d'ASP ayant fait faillite sont à la recherche d'un autre, pensant que les ASP offrent globalement tout de même la meilleure solution pour leurs besoins de gestion. D'autres pensent amener quelques-unes de leurs applications en interne et sous-traiter uniquement les applications moins stratégiques. Le meilleur conseil pour les
Ecarter le risque
entreprises ayant recours à un ASP ou à la recherche
d’un ASP est sans doute de ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier,
qui équivaudrait à prendre un très gros risque. Si le business plan intègre l’utilisation
d’un ASP, il faut faire une estimation des risques avant de sous-traiter les applications
stratégiques.
Pour les applications non stratégiques, il faut envisager d’utiliser plusieurs
ASP pour réduire les risques. On peut par exemple sous-traiter la maintenance
matérielle à un constructeur, le support logiciel à un autre, et les systèmes
vocaux à un troisième. On peut même morceller encore plus ces catégories. Pour
le logiciel, on peut choisir un fournisseur différent pour le traitement de la
paye et pour les comptes-clients. Si l’un des fournisseurs ferme, on ne perd ainsi
qu’une partie du support qu’on peut certainement compenser en interne avant de
retrouver une nouvelle stratégie ou un nouveau fournisseur. Si on sous-traite
les trois systèmes à un seul fournisseur qui ferme, ce sera la panique.
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