Entreprise française spécialiste de l’ITSM / ITOM, présente en Europe et aux Etats-Unis, EasyVista entend amorcer un nouveau virage et accélérer sa croissance. Stratégie, ambitions, développement, feuille de route mais aussi tendances du marché. Rencontre avec Patrice Barbedette, CEO & Président d’EasyVista pour évoquer ces sujets.
EasyVista accélère sa croissance en France et à l’international
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Avec plus de 35 ans d’existence, on peut dire que l’histoire d’EasyVista accompagne l’histoire de l’Informatique. Ainsi, l’entreprise offre aux Directions Informatiques et aux différents métiers des DSI (infrastructure, production, client final, support IT, opérationnel…) une plateforme intégrée pour superviser et gérer les datacenters et les infrastructures jusqu’à s’assurer de la satisfaction du end user dans son utilisation de l’informatique, « nous mesurons le ressenti du end user sur son poste de travail avant que le problème n’arrive ». La DSI déploie donc tout ou une partie de cette plate-forme pour répondre aux besoins des métiers, gérer ses infrastructures et l’aider à faire du ticketing par exemple, « nous aidons l’IT à procéder plus vite dans une logique intégrée pour être plus efficace ».
Avec 400 collaborateurs environ et plus de 40 partenaires, EasyVista réalise 35% de son CA aux Etats-Unis, un peu moins de 50% en France, et le reste dans des pays européens comme l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, « nous sommes un acteur français avec un large déploiement à l’international, et une vraie méthode de déploiement hors de France ».
Feuille de route !
Arrivé fin 2021 aux manettes de l’entreprise, Patrice Barbedette a pour objectif de doubler l’ARR – Annual Recuring Revenue – qui était alors de 23 millions. Objectif réussi fin 2023 avec un peu plus de 50 millions d’ARR « grâce à une croissance organique en moyenne sur les deux dernières années de plus de 25 % et trois acquisitions, Goverlan, Coservit, Itexis début 2022. Sur Coservit, nous avons fait plus de 150 % de croissance de l’ARR et sur Goverlan, plus de 70% de croissance de l’ARR sur deux ans ». Une nouvelle phase de développement s’est donc ouverte.
Un modèle d’activation d’accélération de l’activité commerciale et de satisfaction des clients est adopté à la fois pour EasyVista (partie historique) et les sociétés acquises, « nous avons augmenté notre taux de renouvellement de plus de 10 points. Ce double effet, capture de nouveaux clients et amélioration de notre relation client est essentiel. Un des objectifs était de passer d’une culture centrée produit à une culture centrée client, customer centric. De plus, on affiche un rating (Gartner Peer Insights) de 4,9/5 par nos clients, et 92% recommanderaient la solution EasyVista ».
Côté feuille de route, « nous sommes sur le même modèle, et en route pour la prochaine étape qui devrait nous emmener fin 2026 à 100 millions d’euros, nous sommes bien en ligne sur cet objectif avec les mêmes leviers, la satisfaction clients pour augmenter les taux de renouvellement, la conquête de nouveaux clients et les acquisitions éventuelles ». L’entreprise affiche un bon niveau de profitabilité.
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Tendances du marché
Si le marché de l’IT Service Management et de l’Enterprise Service Management est un marché établi, « en revanche, il est soumis en permanence à de gros changements, de grosses évolutions et accélérations. Bureautique, Internet, SaaS, Cloud, IA, Covid / Télétravail … pour une direction informatique, à chaque fois, ces innovations et contraintes entrainent plus de risques cyber, d’impatience, de complexité mais font évoluer ce marché ». L’IA est une opportunité, un accélérateur sur ce marché et ouvre de nouvelles perspectives.
Sur ce marché, le taux de croissance annualisé sur les 5 dernières années est de 13%, « nous sommes sur un taux de croissance plus élevé que le taux moyen du marché ».
Positionnement & Souveraineté numérique
« Dans notre positionnement, nous progressons également sur des remplacements de clients, BMC et ServiceNow. En termes de gammes, nous parvenons ainsi à intéresser des comptes plus importants. Si notre segment idéal s’étend de 2000 – 3000 collaborateurs à 30 000 collaborateurs, nous pouvons aller au-delà de 30 000 et gagner des comptes, Aéroports de Paris par exemple ».
EasyVista se présente comme une vraie alternative, notamment dans un contexte de souveraineté numérique « au-delà des administrations, nous avons des collectivités territoriales, des OIV. Notre offre SecNumCloud coconstruite avec OutScale permet d’offrir à nos clients un environnement sécurisé et une garantie de souveraineté numérique de non extra territorialité des données ». Si l’objectif pour la France est de protéger ses administrations, EasyVista apporte une vraie réponse par rapport aux acteurs américains.
En effet, en réponse aux lois FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act) des Etats-Unis, « le renforcement et le prolongement de ces lois, sous couvert de sécurité nationale, permettent de récupérer les données des clients des Tech US », l’Europe crée ce concept de souveraineté numérique, protecteur des données personnelles et encadre les entités du secteur public pour se protéger contre l’extraterritorialité des données et choisir des acteurs qui vont garantir un Cloud souverain. « Nous avons beaucoup d’acteurs dans cette sphère publique, par exemple les Ministères des Finances, de la Justice, des Affaires Sociales, des grandes métropoles de régions, des conseils départementaux, et nous constatons qu’ils portent de plus en plus d’attention à ces sujets de souveraineté numérique ».
Du côté de l’Environnement !
EasyVista s’est donné les moyens d’aider sa DSI à mesurer l’empreinte carbone de son IT. « On ne peut améliorer que ce qu’on peut mesurer, en ce sens, nous aidons nos clients à mesurer l’empreinte carbone de leur IT, charge à eux de mettre en place des plans en fonction de leurs stratégies. De notre côté, nous avons relocalisé nos datacenters sur des régions du monde où l’électricité est propre, non carbonée. Et dans notre consommation de l’informatique, sur des sujets non critiques, nous utilisons de l’IT reconditionnée ».
Avant de proposer aux clients, EasyVista entend déjà procéder pour l’entreprise « en cochant des critères ESG sur l’environnement et la diversité ».
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