« L’infrastructure réseau devient un frein pour le déploiement rapide d’applications ».
Virtualiser son réseau avec Juniper Contrail
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Olivier Melwig est Responsable Europe Sud des équipes avant-ventes chez Juniper. Pour lui, le réseau doit se mettre en adéquation avec l’infrastructure serveur virtualisée qu’on trouve aujourd’hui déployée dans la plupart des datacenters. « L’administration du réseau devrait être la plus transparente possible et offrir la même dynamique que celle des machines virtuelles », souligne-t-il.
L’entreprise américaine a racheté en décembre 2012 la société Contrail System qui avait développé une solution SDN permettant d’automatiser la création de réseaux virtuels. Le contrôleur va récupérer toute la logique d’implémentation des paramètres réseaux pour créer des tunnels entre les machines virtuelles. L’avantage est que ce processus se fait au-dessus de l’infrastructure physique et donc de façon indépendante par rapport au matériel. Qu’il s’agisse d’équipements Juniper, Cisco ou encore Brocade, le contrôleur va se charger de provisionner des switchs et des routeurs virtuels pour connecter les VMs. Autre atout en termes d’agilité, Contrail supporte les hyperviseurs KVM, Xen, et VMware, à la différence par exemple de la solution VMware NSX qui ne fonctionne qu’au-dessus d’ESX.
Enfin, depuis septembre 2013, Juniper a décidé de passer le code source de son contrôleur en Open-Source. « Nous fournissons le code et les API de façon à ce que n’importe quel utilisateur puisse construire sa solution SDN à partir de notre contrôleur. Et cela, sans être enfermé dans des protocoles propriétaires », explique Olivier Melwig. Pour créer cette matrice réseau de tunnels overlay, Contrail exploite, en effet, des protocoles de communication standards de communication : BGP (Border Gateway Protocol), MPLS (MultiProtocol Label Switching) et GRE (Generic Routing Encapsulation). Une version OpenContrail est donc aujourd’hui développée par la communauté réunie autour du portail opencontrail.org.
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
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