La transformation IT permet d’accélérer les projets et dépasser la concurrence. Comment décrypter les opportunités du numérique ? Comment miser sur son infrastructure et l’optimiser pour renforcer sa compétitivité ?
La dynamique numérique renforce la compétitivité de l’entreprise
Dynamique numérique, comment la mettre en place ?
Les chiffres sont sans appel, quand on voit que 71 % des entreprises ne seront pas compétitives sans une transformation de leur informatique. Et vous, à quel niveau numérique se situe votre entreprise ?
4 niveaux de processus de transformation
A l’heure du numérique, les entreprises sont-elles prêtes à répondre aux nouveaux besoins informatiques ? Quand certaines se disent particulièrement engagées, d’autres n’ont déployé que très peu de technologies et les retards s’accumulent.
Retenons 4 niveaux :
– Un retard sur un grand nombre d’aspects de la transformation numérique (12%)
– Des progrès mais un minimum de déploiements pour les technologies avancées de datacenter (42%)
– Un réel engagement avec des technologies de datacenter et des méthodes IT avancées (41%)
– Une vraie prise de conscience et un engagement dans le processus de transformation (5%)
5 initiatives numériques
Voici les 5 raisons de se lancer dans un processus de transformation IT et de dynamique numérique.
1 – Maintenir sa compétitivité
Pour réaliser rapidement ses objectifs, il ne faut pas se laisser distancer et il faut accéder rapidement aux marchés. La transformation IT est la clé du maintien de la compétitivité, c’est ainsi qu’au sein des entreprises déjà engagées dans cette transformation, on remarque une position très forte (85%) pour réussir sur leur marché au cours des prochaines années contre 43% des entreprises moins matures.
Les entreprises matures sont 7 fois plus nombreuses à considérer l’informatique comme un facteur de différenciation concurrentielle.
2 – Accélérer l’innovation
Parmi les entreprises matures numériquement, 96% ont dépassé leurs objectifs CA et les ressources informatiques accélèrent 6 fois plus l’innovation et la commercialisation des produits.
L’IT devenant un centre de profit, coopère plus facilement avec le reste de l’entreprise.
3 – Gagner en agilité
Les technologies de datacenter permettent notamment d’accélérer l’exécution des projets IT et le développement des applications. Ainsi, on constate l’utilisation d’infrastructures hyperconvergées pour supporter les applications (54%), l’adoption de systèmes de stockage scale-out (58%).
4 – Se transformer rapidement et maintenant
Adopter les dernières technologies, les processus innovants, les tendances as a service, les approches DevOps est la priorité. Ainsi, on note en engouement vers
– les capacités « as a service » « étendues » ou « établies » (22%)
– les pratiques DevOps (43%)
– l’offre utilisateurs avec une capacité d’allocation de ressources informatiques équivalente à celle d’un prestataire de cloud public (65%)
5 – Prôner une IT coopérative
Le regard se tourne de plus en plus vers une relation efficace d’échange entre IT et l’entreprise. Ainsi, les équipes IT peuvent être évaluées mensuellement ou trimestriellement par la direction, aujourd’hui 36% le sont mensuellement.
Les entreprises placent leur responsable IT sous la direction générale (39%).
Etude Dell EMC menée par Enterprise Strategy Group auprès de 1000 responsables informatiques et décideurs de grandes entreprises.
Téléchargez cette ressource
Prédictions 2025 des menaces persistantes avancées
L'analyse et l'évolution du paysage des menaces persistantes avancées (APT) et des conséquences sur vos infrastructures IT. Découvrez la synthèse des prédictions, tendances et recommandations pour 2025 avec les experts Kaspersky.