Avec le lancement de la release 2 de Dynamics NAV 2009, Microsoft poursuit son chemin vers le cloud.
Plusieurs nouveautés viennent enrichir la solution ERP du géant de Redmond.
Avec le lancement de la release 2 de Dynamics NAV 2009, Microsoft poursuit son chemin vers le cloud.
Plusieurs nouveautés viennent enrichir la solution ERP du géant de Redmond.
La première concerne le client Role Tailored. Celui-ci pourra désormais être utilisé de la même manière par l’utilisateur local, connecté au sein du réseau de l’entreprise, mais aussi via une connexion internet pour les utilisateurs distants et itinérants. « C’est une grande nouveauté en terme de stratégie et un pas vers le cloud pour nos ERP » explique Virginie Garlasain, chef de produit Microsoft Dynamics ERP Microsoft France.
L’autre nouveauté vient de la conformité avec les applications de virtualisation APP-V. « Dans une logique de virtualisation complète de l’ERP et d’hébergement en mode cloud computing, App-V va au delà de ce que permet le client Role Tailored puisque le déploiement même du client va être facilité » détaille Virginie Garlasain. L’utilisation d’APP-V dispense de l’installation du client sur l’ordinateur physique. Plus besoin donc de s’assurer de la compatibilité du client riche ERP avec les ressources de la machine hôte.
Dynamics NAV 2009 R2 comprend également des fonctionnalités de paiement en ligne. L’utilisateur peut gérer toutes les transactions de paiement, sous réserve d’avoir établi une connexion avec les services de paiement en ligne proposés par Microsoft. Un peu de patience sera toutefois nécessaire pour les utilisateurs français. « Ce service est disponible aux Etats-Unis et au Canada mais pour la France, les accords toujours sont en cours de négociation », précise Virginie Garlasain.
Dynamics CRM intégré
Autre nouveauté majeure, l’intégration avec Dynamics CRM est fournie sous la forme d’un connecteur, qui permettra une synchronisation des données de gestion de la relation client, à la fois avec CRM et CRM online. Un tel connecteur existait déjà pour les versions antérieures, mais celui-ci était payant et développé par des sociétés tierces.
Au niveau des améliorations fonctionnelles, l’intégration avec Windows 7 a été renforcée, notamment grâce à l’utilisation des « Jumps lists ». Ces raccourcis autorisent un accès plus rapide aux dernières fonctions NAV utilisées.
La visualisation dynamique fait elle aussi son apparition avec l’outil « Treemap ». « Le terme est un peu obscur mais c’est une véritable nouveauté en terme d’expérience utilisateur, pour effectuer des analyses graphiques de toutes les données de l’ERP » détaille la chef de produit. « C’est une logique d’interactivité complète pour planifier ses stocks dans le temps de manière intuitive et pratique comme on le ferait sur un tableau blanc ». Cette dernière reconnaît la nécessité d’un « petit effort de perception au départ », mais affirme que la présentation est basée sur une logique de perception naturelle comprenant la couleur et la forme. Concrètement, la présentation des données, telles que les ventes et les profits par exemple, se fait à l’aide de carrés de différentes couleurs et de différentes taille, afin de repérer facilement les informations clés.
L’outil de planification interactive permet quant à lui, à travers des graphiques, de voir les niveaux de sur-stockage ou de rupture. Il est alors possible de modifier les prévisions de vente afin de voir l’impact sur les niveaux de stockage.
Frédéric Eybert est responsable services NAV pour l’intégrateur Prodware. Selon lui, les clients sont particulièrement séduits par la navigation. « Elle repose sur les technologies du web que tout le monde sait utiliser », affirme-t-il. « Cela ne remplace pas la BI, mais permet aux décideurs d’avoir rapidement des indicateurs sur les stocks ou les taux de charges par exemple ».
Plus d’informations : Microsoft
L'analyse et l'évolution du paysage des menaces persistantes avancées (APT) et des conséquences sur vos infrastructures IT. Découvrez la synthèse des prédictions, tendances et recommandations pour 2025 avec les experts Kaspersky.