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Ducati accélère sa transformation numérique centrée sur les données !

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 09 avril 2019
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Ducati poursuit et accélère sa transformation numérique centrée sur les données avec les technologies NetApp

Ducati accélère sa transformation numérique centrée sur les données !

Ducati accélère sa transformation numérique

Le traitement des données occupe une place de plus en plus importante dans les compétitions sportives. Football, tennis, voile, sports mécaniques, etc., les exemples de cas de figure ne manquent pas où l’obtention de la victoire, au-delà du talent des athlètes, se joue aussi désormais sur les informations collectées et analysées.

Désireuse de s’inscrire toujours plus avant dans cette transformation numérique centrée sur les données, la société Ducati* fait depuis plus d’un an confiance aux technologies NetApp pour améliorer sa prise de décision sur l’évolution de ses motos lors des courses du Championnat du Monde MotoGP. Les bons résultats ayant été au rendez-vous le partenariat vient d’être élargi ; de même que « concrétisé » pour la deuxième année consécutive de la meilleure des manières avec une victoire de l’équipe Ducati*, au Qatar, lors de la course inaugurale du championnat 2019 !

Au MotoGP, qui se déroule chaque année de mars à novembre dans une quinzaine de pays à travers le monde, toutes les machines alignées par Ducati* sont des prototypes bardés de capteurs. Au nombre d’une soixantaine en moyenne sur chaque véhicule, ces derniers collectent entre chaque séance d’essai plus de 8 Go de données afin d’ajuster toujours au plus près les performances de la moto (aérodynamisme, électronique, état mécanique…) au profil du pilote.

Pour rester compétitif, un stockage sécurisé et un accès rapide et fiable en temps réel aux données générées sont donc essentiels. Cliquez pour tweeter

C’est dans ce souci d’y répondre en modernisant son infrastructure informatique à travers les capacités de pointe des baies de stockage Flash NetApp AFF, mais aussi d’améliorer ses stratégies de course tout en accroissant la flexibilité et la sécurité de ses données avec les  infrastructures cloud hybride NetApp HCI, que Ducati* s’est tournée vers NetApp.

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Après une première phase de déploiement réussi, les résultats sont d’ores et déjà là en termes d’efficacité opérationnelle :

  • Grâce à la puissance de traitement des baies de stockage Flash NetApp® AFF,

l’équipe Ducati* MotoGP peut gérer facilement, et dans le respect de la RGPD, quelques 200 applications et plus de 300 To de données au fil des courses. A travers des réponses délivrées plus rapidement à chaque instance métier, c’est concrètement pour elle une véritable accélération du prototypage de ses motos.

 

  • Avec le concours des infrastructures cloud hybride NetApp® HCI,

qui offrent en résumé le confort d’une plateforme de gestion simple et unifiée, mais aussi d’une flexibilité et d’une performance de pointe grâce à l’augmentation dissociée à la demande entre les nœuds de calcul et de stockage, les équipes IT de Ducati* bénéficient d’une infrastructure aussi puissante que polyvalente pour mieux se concentrer sur les priorités de course et de production. Un atout de taille pour déployer une stratégie gagnante sur les circuits ! Mais aussi pour façonner le futur modèle de gestion des données que Ducati* entend déployer prochainement sur ses trois sites de production et ses bureaux avec NetApp HCI.

Contrairement à la F1 où la communication entre l’écurie et le pilote est autorisée pendant la course, les championnats de motos laissent peu la place à l’improvisation en obligeant à un silence radio hors arrêt au garage. Pour augmenter les chances de succès d’une équipe, une moto doit donc être autant que possible parfaitement paramétrée lorsqu’elle rentre sur le circuit.

Sans oublier le talent du pilote qui fera bien sûr au final la différence, le recours aux technologies NetApp offre finalement à Ducati* l’avantage d’une stratégie toujours rapidement reconfigurable si le besoin s’en fait sentir.

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 09 avril 2019