> Enjeux IT > Les DSI et la sécurité mobile BYOD

Les DSI et la sécurité mobile BYOD

Enjeux IT - Par Mel Beckman - Publié le 03 mars 2014
email

Les utilisateurs adoptent leurs mobiles, mais avec vos données : attention, danger.

Les DSI et la sécurité mobile BYOD

Que vous le vouliez ou non, vos utilisateurs adoptent les mobile

. Ils profitent de la commodité des portables, des notebooks, des smartphones, et plus récemment des tablettes, pour travailler de diverses manières. Et ils emportent avec eux vos données sensibles, contacts, agendas, e-mails, mots de passe et fichiers. Malheureusement, si vous êtes comme la plupart des DSI, vous avez été pris au dépourvu : la plus grande partie de cette information, sinon toute, n’est pas protégée. Elle circule sur des réseaux sans fil ouverts et est stockée sur des appareils mobiles en mode non crypté. Si un utilisateur surfe sur le web par le réseau WiFi d’un quelconque café, vos données sont à la discrétion d’intrus malveillants (et qui fréquentent des cafés dans ce but précis). Si l’utilisateur égare son appareil, quiconque le trouve peut aussitôt en extraire des informations très dangereuses pour votre société.

Heureusement, vous pouvez changer cette situation et assurer une bonne protection tout en laissant vos utilisateurs se déplacer librement. Pour cela, vous devez d’abord comprendre les risques, pour vos données et pour votre entreprise, particulièrement si vous êtes responsable de règles de sécurité spécifiques en matière de gouvernance d’entreprise, comme HIPAA ou SOS. Ensuite, vous devez choisir les mesures techniques les mieux à même de protéger vos données et instaurer les règles et procédures obligeant les utilisateurs à les suivre. Voici quelques actions que vous pouvez mener immédiatement pour améliorer nettement la sécurité mobile, mais le gros du travail demandera des mois. Alors allons-y.

Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?

Enjeux IT - Par Mel Beckman - Publié le 03 mars 2014