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Sungard Availability Services France, DSI : Un programme pour devenir ITpreneur

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 21 octobre 2014
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Face aux nouveaux enjeux IT et aux profonds bouleversements qui secouent les équipes informatiques, les DSI se transforment et voient émerger de nouvelles pratiques et collaborations.

Sungard Availability Services France, DSI : Un programme pour devenir ITpreneur

Une dynamique d’échanges est plus que nécessaire… Thierry Ghenassia, Directeur Général et Emmanuelle Servaye, Responsable Marketing de Sungard Availability Services France reviennent sur l’évolution du métier et sur le lancement d’un programme inédit de mentorat au service des DSI. Depuis le 1er avril 2014, deux entités ont vu le jour avec séparation des activités, Sungard Finances, et Sungard Avaibility Services qui se concentre désormais sur la disponibilité des données et la transformation de l’informatique des clients. L’accompagnement spécifique et privilégié des DSI est en marche…

DSI, « être un ITpreneur »

« On assiste aujourd’hui à une vraie évolution du métier de DSI » note d’emblée Thierry Ghenassia, alors que les anglosaxons ont fait cette révolution IT depuis déjà un certain nombre d’années.

La stratégie globale d’un DSI se résume premièrement à son alignement par rapport aux métiers. Pour les accompagner, le DSI doit être au fait de tous les métiers de l’entreprise et est souvent embarqué dans le comité de direction de l’entreprise.

Deuxièmement, l’accompagnement ne peut se faire qu’en apportant de l’innovation dans les métiers, le DSI doit donc être entrepreneur. « C’est un centre de création de valeur par l’IT sur les process business » commente Thierry Ghenassia. Comprendre les métiers, leur évolution et leur avenir est primordial. D’ailleurs, les DSI construisent désormais des plans sur le long terme (5 ans). Dans son dispositif DSI, Sungard Availability Services considère cette notion d’entreprenariat essentielle.

Fin 2013, une étude, menée par Sungard Availability Services auprès de différents métiers (Ressources Humaines, Directions Marketing, Financière) et pays, tente de comprendre la position de la DSI. Une mise en évidence s’impose, les métiers se plaignent de la contribution insuffisante et la non-compréhension des DSI à leurs projets, enjeux et spécificités métiers, « la DSI n’est pas assez facilitatrice et rapide » souligne Emmanuelle Servaye. Les DSI, quant à eux, se plaignent de ce regard métier et ne sont pas suffisamment associés aux décisions stratégiques dans l’entreprise. Face à ce constat, il est évident que les DSI et les métiers gagneraient à travailler ensemble pour plus de transversalité, de travail collaboratif, « une nécessaire reprise du rôle stratégique des DSI s’impose ».

La reconquête du positionnement stratégique du DSI

Sungard Availability Services, au contact des DSI, se positionne comme leur partenaire en « les accompagnant et gérant le quotidien des activités récurrentes, gestion des infrastructures, des dispositifs de production, disponibilité des applications, continuité… tâches sans visibilité directe de la Direction générale et des métiers » ajoute Emmanuelle Servaye. Pour parvenir à leurs priorités d’innovation, d’accompagnement des métiers et de création de valeurs, les DSI délèguent et confient la gestion de l’infrastructure à un partenaire, et libèrent ainsi les ressources internes pour leur connaissance propre des métiers.

Pour que les DSI reprennent une place conquérante au sein de l’entreprise, soient force de propositions et anticipent les besoins métiers, Sungard Availability Services a créé un dispositif « Atout DSI » pour les aider et contribuer à leur réussite. Contenus, pistes, échanges, interactivité, communication avec les écoles, autant d’éléments qui se trouvent au sein de cette initiative, notamment « Parcours DSI », dispositif spécifique aux DSI en prise de fonction et ayant la possibilité d’influer sur la vision que l’entreprise aura d’eux. « Ils sont donc invités à aller plus loin dans la clarification de leur mission, à découvrir et comprendre les enjeux et attentes des métiers, à sortir du périmètre et cadre IT pour relever le défi de l’innovation » explique Emmanuelle Servaye.

Au coeur du « Mentorat DSI »

Ce programme de mentorat, initié par Sungard Availability Services fin avril 2014, est unique en France et s’inspire de pratiques de développement professionnel dédiées aux entrepreneurs, d’où cette notion d’ « ITpreneurs ». Pour combler ce manque réel d’échanges et ce besoin de relation de confidentialité, de bienveillance, de non-ingérence, de qualité entre pairs, une dynamique est lancée pour recruter des DSI-mentors et DSI-porteurs de projets. Il s’agit de contrer le double isolement du DSI qui ne prend pas part aux décisions stratégiques de l’entreprise et qui est isolé face aux autres DSI. Le lancement de la première promotion a lieu en septembre 2014 et les DSI ont répondu présents autour de ce projet structurant. Le DSI-mentor révèle des qualités bien précises, en s’impliquant dans une démarche personnelle et en s’engageant volontairement. Le DSI-mentor a une envie de transmission, a à coeur d’échanger, d’apporter des pistes, d’identifier les bonnes questions, se sent en capacité d’accompagner, d’écouter activement, de se lancer dans une démarche d’ouverture, de contribuer à une évolution de la réflexion avec le DSI-porteur de projet tout en respectant son autonomie. Les attentes sont réelles et mutuelles autour du partage des savoir-faire !

Chaque binôme (DSI-mentor et DSI-porteur de projet) se réunira une fois par mois et tous les binômes se retrouveront trois fois par an, moment d’échanges de cette première expérience. Une première promotion à suivre de très près…

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