Pour réussir la transformation digitale, les DSI entendent faire bouger les lignes, les dynamiques et lancer des actions concrètes.
DSI 2.0 : vers la maturité marketing et communication
Selon 78% des DSI « la position de la fonction IT s’est améliorée dans l’organisation ces dernières années », mais leur image ne semble toujours pas alignée avec la réalité. Pourquoi ? Manque de temps, manque de méthodes, lien difficiles avec les fonctions Communication … Retour sur des indicateurs clés.
L’image des DSI en demi-teinte
La vision du rôle et des relations de la DSI reste très fracturée :
- Partenaire stratégique
46% se voient comme un « partenaire stratégique et incontournable » de la transformation mais 9% seulement se sentent perçus ainsi par les interlocuteurs métiers
- Partenaire contourné
62% se voient comme un partenaire obligé qu’on contourne ou comme une fonction support qui délivre une prestation.
Selon Samuel Revenu, CEO d’Abraxio « Le marketing de la DSI est impératif pour réussir la transformation digitale, tant en termes de posture, d’enjeu à collaborer main dans la main avec les métiers, que de mieux faire passer les enjeux de fond liés au numérique. »
Les enjeux de l’IT
Selon les DSI, les interlocuteurs ont une mauvaise connaissance de leurs enjeux, de leur scope, de leur feuille de route et de leurs difficultés structurelles et conjoncturelles.
Leurs priorités sont ainsi les suivantes :
- mieux faire passer les enjeux de l’IT et de la transformation numérique – 59%
- être perçu comme un partenaire business – 42%
- accompagner le changement de posture des équipes – 38%.
Pour passer de l’ère du reporting à celle de la communication, Samuel Revenu ajoute « Leur programme peut se décliner en 3 points : embarquer leurs équipes dans ce mouvement, creuser le sillon de cette nouvelle posture auprès des interlocuteurs clés que sont les DG, les DAF, les comités de direction. Et enfin communiquer auprès de toutes les parties prenantes de l’entreprise en adoptant leur point de vue. »
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DSI & Equipes communication
Avec 71% des DSI gérant seuls le marketing et la communication de leur direction, il leur est difficile d’élaborer les fondamentaux pour structurer le discours. Seuls 20% des DSI travaillent avec un plan de communication.
Le manque de méthode et le manque de temps sont les deux freins. « On sent une très forte attente de méthodes, astuces et conseils pratiques pour être accompagnés car ils ont bien compris l’intérêt à travailler le marketing et la communication de leur DSI ». 23% aimeraient communiquer davantage mais le service communication n’est pas intéressé par leur sujet.
Alors quelles sont les conséquences des DSI ?
- Un rayonnement limité
Les DSI sont fermées sur elles-mêmes, la communication est peu fréquente au sein de l’entreprise et quasi inexistante en dehors
- Des sujets sous exploités
Les DSI ne prennent pas la parole sur divers sujets, les contenus sont liés à l’actualité et peu orientés utilisateur final
- Des canaux de communication peu innovants
Ces canaux sont classiques, faiblement innovants, privilégient l’information descendante et oublient le dialogue et l’échange.
Source Abraxio – Enquête sur le marketing et la communication de la DSI – décembre 2021 dernier – 81 directeurs informatiques français. Retrouvez l’étude ici.
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