Microsoft Office SharePoint Server met-il la pression sur le développement de bases de données ?
De nombreuses chroniques expliquent bien à quel point MOSS (Microsoft Office SharePoint Server) est de plus en plus présent dans les entreprises. Mais pour certains développeurs et administrateurs de base de données, voire pour certains échelons supérieurs dans la chaîne informatique, l’omniprésence de SharePoint pose problème, en particulier dans les structures où les données qui relèvent de SQL Server trouvent leur chemin dans MOSS.
« Vous n’avez pas besoin d’être un développeur pour vous y mettre », selon Ed Smith, analyste systèmes chez Tetra Pak International, un fournisseur mondial de machines de conditionnement. « Si vous faites collaborer deux secrétaires, elles peuvent définir ce qu’elles veulent faire et peuvent commencer à mettre des choses là-dedans. »
Ce cas fréquent peut rapidement devenir problématique, en particulier lorsque des données qui requièrent de l’intégrité référentielle sont placées dans une liste SharePoint, déclare Don Demsak, consultant indépendant et Microsoft MVP, lequel a observé cette tendance et une demande croissante concernant les développeurs SharePoint.
« SharePoint connaît un très grand succès car vous éliminez des niveaux de restriction et beaucoup de DBA détestent justement SharePoint pour les mêmes raisons », explique-t-il. « A la base, vous stockez tout dans un BLOB et vous ne pouvez pas faire appel au mappage relationnel objet, ni créer de bonnes relations d’entité. Il est impossible de créer des modèles relationnels car il y a toutes sortes de problèmes lorsque les utilisateurs essaient d’étendre ce modèle SharePoint au-delà de ce qu’il est censé faire. »
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Data - Par
Jeffrey Schwartz - Publié le 10 décembre 2010