Quel que soit le contexte, l’information est un principe fondamental de la stratégie d’une entreprise. Cette information trouve aisément sa place au sein d’un système d’information à l’aide de classifications diverses et de méthodes pour retrouver aisément celle-ci. Ce dernier est ainsi un outil essentiel pour l’entreprise.
Dossier SI : Urbaniser son système d’information, un mal pour un bien ? (1/2)
Urbaniser son SI : quel enjeu ?
Depuis déjà plusieurs décennies, l’informatique est devenu un outil utilisé pour mettre en place ce système d’information et ainsi stocker des informations sous une forme structurée dans un format électronique permettant de dématérialiser et d’automatiser toute une série d’actions en rapport avec des procédures d’entreprise.
Cette automatisation diminue la charge de l’humain en réduisant le nombre de tâches répétitives telles que le calcul des totaux des factures, la recherche d’une adresse ou encore l’échange d’informations entre personnes. Un système d’information, informatisé ou non, doit, pour être utilisé de manière efficace, refléter les processus métiers ainsi que les actions et interactions entre différentes entités. Depuis quelques années, ce système est devenu également la source d’informations utilisée pour aider à la décision.
Lorsque l’on parle d’un système d’information informatisé, on pense généralement base de données, données qui les constituent ou encore le matériel proprement dit. Cependant, il est généralement omis de tenir compte du facteur humain.
Nous y consacrerons un paragraphe entier car il est primordial d’en tenir compte pour obtenir un système d’information efficace.
Au fur et à mesure que le temps passe, l’entreprise s’enrichit de nouvelles applications et de nouvelles fonctionnalités. Selon les fonctionnalités souhaitées ou simplement le choix des intervenants, les technologies utilisées peuvent s’avérer différentes. Le système d’information est ainsi rapidement hétérogène, les solutions et applications ne pouvant malheureusement pas toujours communiquer entre elles.
Chaque jour, de nouveaux besoins fonctionnels ou encore techniques se font sentir. C’est ainsi que, pour répondre à cette demande, il est fréquent de voir de nouvelles couches techniques ou de nouvelles solutions bricolées autour de ces applications afin de remédier aux lacunes de celles-ci. Ces modifications ont pour effet de créer ce que l’on appelle communément l’effet spaghetti, rendant les nouvelles extensions, corrections et interconnexions difficiles.
Par ailleurs, ces problèmes d’extension et d’interconnexion s’accentuent d’autant plus lors de la fusion de deux sociétés ou encore lors de la mise en place de la notion de partenariat avec des acteurs extérieurs à l’entreprise. C’est ainsi qu’il faut malheureusement parfois se résigner à dire que l’informatique est complexe. Généralement, la cause de cette complexité est le manque de connaissance du système d’information. Il est donc important de garder à l’esprit que pour informatiser efficacement un système d’information, celui-ci doit suivre les entités métier, les règles qui lui sont appliquées et enfin les processus dans lesquels ces entités ont un rôle.
Pour tendre vers un système d’information réellement efficace, il est donc conseillé de fréquemment se poser des questions telles que « Quelle est la cible marché de l’entreprise ? », « Comment dois-je bâtir et faire évoluer le système d’information de manière à ce qu’il accompagne la stratégie de l’entreprise ? ».
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