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Dossier SharePoint : Une histoire d’harmonie (1/2)

Mobilité - Par J. Peter Bruzzese - Publié le 21 janvier 2011
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Certaines fonctionnalités d’Office 2007 permettent aux administrateurs de voir SharePoint sous un jour entièrement nouveau.

Récemment, j’ai réalisé plus d’une centaine de mini-vidéos de formation, afin de présenter aux administrateurs et aux utilisateurs les fonctionnalités incroyables de Microsoft Office SharePoint Server 2007 (MOSS). J’ai commencé par mettre en place le serveur SharePoint, car un site de démonstration était indispensable pour pouvoir montrer les fonctionnalités.

Dossier SharePoint : Une histoire d’harmonie (1/2)


Tout se déroulait à la perfection lorsque j’ai décidé de me placer du point de vue d’un administrateur SharePoint qui ne peut accéder directement à la plate-forme, même à partir d’un bureau distant.

Je suis passé à un système Windows 7 et j’ai ouvert le site SharePoint à partir de mon navigateur. Quelques clics m’ont suffi pour découvrir qu’il y avait quelque chose de différent, dans le bon sens du terme. Office 2007 étant présent sur mon système, j’ai pu voir de nouvelles options non visibles lorsque je travaillais directement sur le serveur. Ces options m’ont montré toute l’harmonie existant entre SharePoint et Office, notamment avec Office 2007.

Si vous devez ajouter des annonces à votre site SharePoint, vous pouvez évidemment cliquer sur le lien Add New Announcement à partir du site et utiliser la boîte de dialogue New Item Web, laquelle affiche toutes les options nécessaires, y compris Attach File et Spelling.

Toutefois, si vous avez Access 2007, un moyen plus rapide pour inclure plusieurs annonces consiste à accéder à la vue de liste Announcements, à cliquer sur le bouton Actions et à sélectionner Edit in Datasheet. Si Access 2007 est installé, le menu Actions comportera aussi une option Open with Access, laquelle permet d’utiliser des éléments sous forme de base de données Access.

En modifiant votre liste en tant que Access Web Datasheet, vous obtenez les options obligatoires pour les annonces (modifiables dans SharePoint) et vous pouvez ajouter rapidement plusieurs annonces à votre site SharePoint.

Une autre fonctionnalité d’Access et de SharePoint est la possibilité de publier des rapports dans différents formats, par exemple .PDF ou .XPS, à partir de listes SharePoint.

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Mobilité - Par J. Peter Bruzzese - Publié le 21 janvier 2011