Ou comment connecter Service Manager avec votre infrastructure Active Directory et l’interfacer avec vos solutions de supervision et de gestion du cycle de vie des serveurs et postes de travail.
La version RTM de System Center Service Manager 2010 (SCSM) a été officiellement annoncée fin Avril 2010 lors de l’événement Microsoft majeur autour des technologies System Center, le Microsoft Management Summit.
SCSM venant ainsi compléter la suite Microsoft System Center en tant qu’outil de gestion des services informatiques intégrant les bonnes pratiques MOF et ITIL adaptées à vos besoins. SCSM permet la gestion des incidents et des problèmes, la gestion des changements, la gestion des risques et de la conformité…
Pour cela, SCSM s’intègre nativement avec Active Directory, Operations Manager ou encore Configuration Manager. Cet article traite des différentes possibilités offertes par les trois principaux connecteurs proposés par défaut dans le produit :
• Active Directory,
• System Center Operations Manager,
• System Center Configuration Manager.
System Center Service Manager 2010 supporte dans sa version RTM trois scénarii d’installation, les deux premiers étant uniquement destinés à des fins de maquettage/tests tandis que le 3ème représente la Best-Practice lorsqu’il s’agit d’implémenter SCSM dans votre environnement de production :
• 1er scénario : Installation de SCSM sur un ordinateur unique
– Configuration minimale supportée
– Le Serveur de gestion SCSM est installé sur l’hôte physique Windows Server 2008
– Le Serveur Data Warehouse SCSM est installé lui dans une machine virtuelle Hyper-V hébergée sur le serveur de Gestion SCSM
• 2nd scénario : Installation de SCSM sur deux ordinateurs séparés
– Séparation physique des rôles Serveur de gestion et Data Warehouse SCSM
– Séparation des serveurs SQL et par la même occasion des bases de données Service Manager, et Data Warehouse
– Performances supérieures au scénario 1
• 3ème scénario : Installation de SCSM sur quatre ordinateurs séparés
– Performances adaptées à une utilisation de la solution en production
– Séparation des rôles Serveur de gestion et Data Warehouse SCSM
– Séparation des serveurs SQL et par la même occasion des bases de données Service Manager, et Data Warehouse
– Séparation des rôles SCSM et des bases de données respectivement associées à ces rôles
Un environnement du type « 2nd Scénario » a été utilisé pour réaliser les opérations décrites dans la suite de cet article.
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide complet pour les Directions IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.