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Dossier Reporting : SCCM 2007 – Automatiser l’installation du Reporting Services Point (1/2)

Data - Par Olivier Nguyen - Publié le 15 février 2011
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System Center Configuration Manager 2007 (SCCM) est une application qui permet d’inventorier les matériels et logiciels, de minimiser les coûts d’exploitation informatique en réduisant les tâches manuelles et répétitives tout en optimisant l’utilisation de vos ressources matérielles et logicielles.
 

Ses fonctionnalités de rapports sont donc très importantes afin de suivre régulièrement l’état de votre parc informatique. Celles-ci permettent, par exemple, de lister l’ensemble des postes de travail sur lesquels est installé un logiciel, de suivre l’état d’avancement du déploiement des correctifs de sécurité du mois en cours, de vérifier l’espace disque restant sur les serveurs, etc.

Dossier Reporting : SCCM 2007 – Automatiser l’installation du Reporting Services Point (1/2)


Avec la Release 2 de System Center Configuration Manager 2007, Microsoft a fait évoluer l’outil en ajoutant l’intégration avec SQL Server Reporting Services (SSRS). Il devient alors possible d’utiliser toutes les fonctionnalités de SSRS pour exécuter les rapports SCCM. Pour ce faire, Microsoft a ajouté dans la R2 un nouveau rôle de site : le Reporting Services Point (RSP). Il permet à SCCM de publier ses rapports dans SQL Server Reporting Services. Nous n’allons pas détailler ici le fonctionnement des rapports SCCM et SRRS, mais expliquer l’installation du rôle Reporting Services Point de façon automatisée.

SCCM, comme la majorité des produits Microsoft, peut être installé manuellement ou automatiquement via des outils tiers ou des scripts. Cependant, les scripts fournis par Microsoft ne permettent pas d’automatiser le processus jusqu’au bout. Il est possible d’installer le Reporting Services Point en utilisant et en modifiant ces scripts basiques mais la configuration de la connexion avec SSRS est une toute autre histoire. Nous allons voir comment effectuer cette opération. Attention, les extraits de scripts fournis ci-dessous sont volontairement non commentés et non optimisés (pas de gestion d’erreurs ni de logs). Il vous faudra les adapter à votre environnement informatique. Il est également important de tester ces scripts dans un environnement de développement (virtuel par exemple). Pour l’environnement de tests, il vous faut au minimum :

• Un outil de virtualisation avec possibilité de snapshots.
• Un serveur contrôleur de domaine Active Directory.
• Un serveur SCCM sur lequel sera installé SQL Server (base et Reporting Services), SCCM 2007 R2 (SP1 ou SP2).
• Un serveur Windows 2003 R2 SP2 « vierge ».
• Les serveurs doivent être membres du domaine AD et SCCM doit être installé avec un compte de domaine.
• SQL Reporting Services doit être installé et configuré pour être fonctionnel. Vous pouvez tester simplement l’accès via http://localhost/ Reports et http://localhost/Report Server (configuration par défaut)

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