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Dossier OCS : Intégration de la téléphonie (2/2)

Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 12 avril 2011
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Nous allons voir la mise en place et la configuration des composants tels que le rôle de Mediation Server et la passerelle VoIP avec la gestion des règles de normalisation des numéros de téléphone et le routage des appels.

La première partie du dossier abordait la création d’un profil d’emplacement et des règles de normalisation.

Dossier OCS : Intégration de la téléphonie (2/2)


Le serveur de Mediation est un rôle au sein des serveurs Office Communications Server qui assure l’interface de communication entre Office Communications Server Front End, les clients Office Communicator et le monde de la téléphonie d’entreprise traditionnelle et plus spécifiquement avec les passerelles (gateway) VoIP. Les deux principales fonctions remplies par ce serveur sont la traduction des flux media encodés avec le codec RTAudio de Microsoft en codec G.711 utilisé dans le monde de la téléphonie traditionnelle d’une part et d’autre part de déchiffrer le flux encodé en TLS (Transport Layer Security) par les clients Communicator pour le transmettre ensuite en clair vers la media gateway ou passerelle VoIP.

Selon les configurations rencontrées, il faudra prendre en compte le type de passerelle utilisée. Dans la cadre de maquettes, le plus souvent, ce sont des petites passerelles ou media gateway analogiques qui sont utilisées afin de limiter le coût de la plate-forme et rendre l’ensemble transportable. Quelle que soit leur taille, les media gateways analogiques nécessitent l’installation d’un serveur de médiation. Dans le cadre d’environnement de production, certaines entreprises mettent en oeuvre des passerelles hybrides ou avancées certifiées avec OCS 2007 R2 qui intègrent le serveur de médiation. Il faut noter que ce rôle de serveur de médiation est exclusif, c’est-à-dire qu’il faut l’installer sur un serveur qui n’aura aucun autre rôle lié à Exchange ou Office Communications Server. Pour procéder à l’installation de ce rôle, il faut utiliser un compte qui est membre du groupe «RTCUniversalServerAdmins».

Attention, par défaut, le compte Administrator n’est pas automatiquement membre du groupe de sécurité «RTCUniversalServerAdmins ». Il faut donc ajouter manuellement à ce groupe le compte avec lequel vous effectuez les procédures d’installation. L’installation se réalise en utilisant l’assistant d’installation d’Office Communications Server dans l’option «Deploy Other Server Roles». L’assistant vous guide dans le processus d’installation, d’activation et de publication de ce rôle. Un compte de service nommé par défaut ‘RTCComponentService’ est défini durant ces étapes. La phase d’installation terminée, il faut ensuite configurer le serveur. Cette phase consiste à indiquer les interfaces réseau et ports qui seront utilisée pour les différentes communications. Cette étape se fait via la console MMC d’administration d’Office Communications Server dans les propriétés du serveur de médiation. Pour mémoire, il est recommandé d’avoir deux interfaces installées sur le serveur de médiation, une pour le flux vers la media gateway et une pour le flux chiffré vers OCS. Lors de la saisie des informations, pensez à vérifier les ports indiqués aussi bien pour la signalisation que pour le flux media.

Il faut aussi configurer les composants avec lesquels le serveur de médiation va devoir communiquer. Ainsi, le nom du serveur OCS doit être indiqué au format FQDN, car cela est indispensable pour l’établissement de la communication MTLS. De même, il faut indiquer l’adresse IP de la passerelle PSTN ainsi que le protocole de transport utilisé. Dans ce cadre, il faut choisir l’option TCP pour les passerelles qui ne supportent pas les communications TLS. La phase suivante consiste à configurer le certificat que le serveur de médiation va utiliser dans les communications MTLS. Un redémarrage des services suffit, mais un redémarrage global du serveur permet de vérifier que tout est en ordre. Ainsi, se termine la phase de paramétrage de la téléphonie d’entreprise avec OCS, mais il reste encore deux étapes à effectuer pour pouvoir passer ou recevoir un appel téléphonique depuis le client Office Communicator 2007 R2.

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Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 12 avril 2011