Nous allons voir la mise en place et la configuration des composants tels que le rôle de Mediation Server et la passerelle VoIP avec la gestion des règles de normalisation des numéros de téléphone et le routage des appels.
Pour la mise en place de la communication unifiée avec l’intégration de la téléphonie, il est nécessaire d’effectuer plusieurs opérations qui sont détaillées tout au long de ce dossier. Les principales étapes sont la création de Profils d’emplacement (Location Profile), la création des règles de normalisation, la configuration du serveur de médiation, la configuration du routage des appels sortants et les autorisations associées, et enfin l’activation de la téléphonie d’entreprise pour les utilisateurs.
Avec la téléphonie d’entreprise traditionnelle, chaque PABX a ses règles de fonctionnement, par exemple, l’utilisateur doit composer le 0 pour sortir, ou composer un certain nombre de chiffres pour les numéros externes, ou encore permettre la gestion des numéros abrégés, la gestion des appels sur les numéros spécifiques, etc…. Avec le passage à la téléphonie d’entreprise avec Office Communications Server 2007, ces règles doivent continuer à exister malgré le fait que l’ensemble des utilisateurs se trouvent centralisés dans le même environnement. En effet, plusieurs agences ou filiales d’une entreprise peuvent partager la même architecture de téléphonie basée sur Office Communications Server. Il faut cependant permettre aux utilisateurs de garder leurs habitudes de numérotation et permettre des différentiations en fonction du lieu ou du site à l’origine de la communication.
Le but du profil d’emplacement ou «Location Profile » est de gérer les habitudes des utilisateurs. Il est alors aisé d’affecter ce profil à un ou plusieurs utilisateurs de la téléphonie d’entreprise dans OCS. Typiquement, dans une entreprise avec plusieurs filiales dans différents pays, mais avec une seule infrastructure OCS, on doit par exemple créer un profil d’emplacement pour la France et un pour la filiale allemande. Ce profil d’emplacement permet aussi la gestion des habitudes de numérotation des utilisateurs qui peuvent être différentes entre différents sites. Il doit exister au sein de toute architecture OCS, au moins un ‘location profile’, afin de permettre l’activation des fonctionnalités de téléphonie dans cette infrastructure OCS. L’ensemble des étapes suivantes est réalisé depuis la console d’administration d’OCS 2007 R2. Le profil d’emplacement se crée depuis les propriétés de la forêt puis «Voice Properties». Dans l’onglet «Location Profile» il suffit alors de cliquer sur «Add» pour commencer la création du location profile. Il faut donner un nom au profil d’emplacement qui est ainsi créé en tant qu’objet vide. Il faut ensuite affecter à ce profil d’emplacement une ou plusieurs règles (ou habitudes) de numérotation.
Dans le cas de la mise en place d’une intégration avec la messagerie Unifiée Exchange, il est impératif de créer un profil d’emplacement avec un nom identique à celui du contexte ou FQDN du dial plan créé dans Exchange (Exch2010_DialPlan.creusot.lan) comme cela a été indiqué dans le précédent chapitre de ce dossier publié dans le numéro de mars d’Exchange Magazine.
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Mobilité - Par
Pascal Creusot - Publié le 12 avril 2011