La mobilité est une dimension qui ne peut plus être ignorée lors de mise en place de nouveaux projets de messagerie, mais aussi lors de l’évolution des systèmes de communication existants au sein des entreprises.
Cette prise en charge de la communication mobile ne doit pas se faire au détriment de la sécurité, ni au détriment des fonctionnalités disponibles.
L’usage de terminaux mobiles est de plus en plus fréquent et de plus en plus de fonctions sont proposées aux utilisateurs. Il est intéressant de faire un point sur les apports réels de ces technologies dans le cadre de l’ultra-mobilité.
La réactivité et la performance sont des exigences de plus en plus fortes pour assurer la pérennité des entreprises. Pour réagir de manière rapide et efficace, il faut que les informations circulent et surtout soient analysées dans les meilleurs délais. La messagerie (au sens large comme nous le verrons plus loin) joue un rôle capital dans cette chaîne d’information, ce qui explique en grande partie le fort intérêt que ce type de technologie suscite au sein des entreprises.
Lorsque l’on parle de messagerie, on pense en premier lieu à la messagerie électronique au sens traditionnel (Email ou Courriel), c’est-à-dire à la messagerie asynchrone. Mais à ce mode de messagerie traditionnelle utilisée par la plupart des entreprises, s’ajoute un autre mode de communication qui compte de plus en plus d’adeptes au sein des entreprises dynamiques, à savoir la messagerie instantanée professionnelle. La messagerie instantanée est aussi connue sous les termes de dialogue en ligne (Chat), mais un des apports importants qui est associé aux technologies de la messagerie instantanée est la notion de présence ou de disponibilité. Ainsi, au bureau il est possible depuis son client ‘Office Communicator’ d’indiquer son état de disponibilité, et maintenant cette notion peut aussi être intégrée sur des équipements mobiles de type téléphones portables.
Depuis plusieurs années, Microsoft intègre nativement la technologie de serveur ActiveSync au sein de ses platesformes Exchange Server. Cette intégration qui a vu le jour avec Exchange Server 2003 SP2, a été améliorée avec l’arrivée de la version 2007 du serveur, puis maintenant avec Exchange Server 2010. Les différentes évolutions d’ActiveSync apportent de plus en plus de fonctionnalités pour permettre un accès aux informations stockées au sein des serveurs Exchange Server en entreprise, de manière mobile et encore plus sécurisée. L’accès ne se limite pas aux documents de messagerie, mais englobe aussi l’accès à des documents situés sur le réseau de l’entreprise. Les utilisateurs peuvent synchroniser leurs informations contenues dans leur boîte de courrier électronique, mais aussi les contacts, les informations de l’agenda, les listes d’adresses de l’entreprise et les tâches directement sur leurs équipements mobiles en utilisant le processus Exchange
ActiveSync. Il est même possible maintenant avec Exchange Server 2007 et 2010 d’avoir accès aux données de type messagerie unifiée, comme par exemple un message vocal, depuis un équipement mobile en synchronisant les messages contenant les messages vocaux en pièces jointes et même avec une transcription en texte du message avec Exchange 2010.
La fonction de DirectPush (réception des emails en temps réel), présente dans Exchange Server 2007 et 2010 reprend les principes et technologies introduits avec Exchange Server 2003 SP2, ce qui permet un envoi quasiment en temps réel des messages reçus sur le serveur Exchange Server vers le terminal mobile.
Cette technologie se base sur le maintien de la connexion HTTPS entre le mobile et le serveur, ce qui permet ainsi au serveur d’avertir le mobile lors de la réception ou lors de changement au niveau de la boîte aux lettres sur le serveur Exchange. Cette technologie Active Sync, aussi connue sous le nom de AUTD – Always-Up-To-Date, est déployée sur l’ensemble des terminaux mobiles qui fonctionnent sous Windows Mobile 5.x ou supérieur.
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Mobilité - Par
Pascal Creusot - Publié le 01 décembre 2010