Les premières parties de ce dossier ont été consacrées à la partie centrale de l’architecture OCS qui est constituée du pool SQL et des rôles consolidés au sein du serveur Enterprise d’OCS ou de la version standard du serveur OCS.
Mais autour de ces éléments de base, de nombreux composants complémentaires peuvent être intégrés en fonction des besoins des entreprises. C’est ce que nous allons voir dans la nouvelle partie de ce dossier avec plus particulièrement la gestion de la voix et des conférences.
Lors de la mise en place d’une architecture, il faut s’assurer qu’elle va répondre aux besoins de l’entreprise et des utilisateurs. Pour s’assurer de cette adéquation, il convient de définir les fonctionnalités requises et mettre en place les composants d’architecture nécessaires. Office Communications Server intègre de nombreuses fonctionnalités telles que la gestion de la messagerie instantanée (aussi nommée messagerie synchrone), la communication audio et vidéo, mais aussi les fonctionnalités de téléphonie avec l’intégration ToIP, de pont de conférence téléphonique, le traitement des groupes d’appel, la gestion de groupes de conversation (group chat) ou encore la messagerie unifiée avec l’utilisation des récipients Exchange comme boîte de messagerie vocale.
Ce sont toutes ces fonctionnalités qui définissent l’architecture à mettre en place. De plus, il ne faut pas perdre de vue que le mode d’accès aux informations, et l’emplacement de l’utilisateur au sein ou à l’extérieur de l’entreprise, sont aussi des éléments structurants pour ce type d’architecture.
Les conversations de groupe (Group Chat)
OCS 2007 R2 intègre un composant nommé Group Chat issu du rachat de Parlano. Group Chat assure la mise en place de salles de discussions basées sur des thèmes de discussion, et permet une conservation et une recherche dans les éléments de discussion déjà enregistrés au sein de cette salle. Group Chat nécessite une architecture de présence OCS 2007 R2 pour fonctionner, mais ce n’est pas un rôle OCS, mais plutôt une application complémentaire à OCS 2007 R2. Group Chat est basé sur une conférence instantanée de groupe mais cet outil ajoute la notion de conservation de l’historique des échanges. Cela permet une recherche, mais aussi un échange entre les utilisateurs ayant des horaires de connexion décalés les uns par rapport aux autres (décalage de fuseaux horaires par exemple). Cette application particulière doit être installée sur un serveur Windows et nécessite la connexion à une base SQL dédiée ainsi que le déploiement de clients spécifiques à cette application. Même si cette solution s’appuie sur OCS 2007 R2, c’est un ensemble de services complémentaires avec des éléments d’infrastructure dédiés. Cette application peut être téléchargée sur le site de Microsoft ainsi que les logiciels clients qui lui sont spécifiques.
Gestion de la téléphonie (ToIP)
L’intégration de la téléphonie au sein d’OCS 2007 R2 est certainement un des points les plus importants en termes de définition de l’infrastructure et aussi au niveau de la configuration. D’un point de vue global, la mise en place de l’intégration de la téléphonie avec OCS 2007 R2 impose uniquement la mise en place d’un serveur OCS 2007 R2 sur lequel le rôle de ‘Mediation Server’ est installé. Le rôle de Mediation Server permet l’interconnexion du monde OCS avec le monde de la téléphonie à l’aide de passerelles. Dans une architecture OCS, un serveur avec un rôle de Mediation Server ne peut servir qu’une seule passerelle et de même, une passerelle VoIP ne peut être associée qu’à un seul Mediation Server. Il y aura donc autant de Mediation Server que de passerelles. Il faut tenir compte des besoins en termes de dimensionnement de la passerelle et du nombre de ‘Mediation Servers’, mais le principal point pour la mise en place de ce type d’architecture reste la gestion des éléments d’Enterprise Voice.
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Mobilité - Par
Pascal Creusot - Publié le 02 novembre 2010