Outlook 2010 et Microsoft Exchange Server 2010 représentent un couple idéal pour l’utilisation de la messagerie en entreprise.
Dès lors que vous commencerez à étudier l’implémentation de ces produits dans votre entreprise, vous serez à la recherche d’information vous permettant d’arriver à en tirer le meilleur profit fonctionnel.
En premier, vous aborderez sans doute la configuration du ou des serveurs Microsoft Exchange Server 2010 et vous pourrez vous référer à de nombreux articles dans ce magazine ou sur Internet.
Toutefois, pour le client, deux approches sont possibles :
• La première consiste à déployer Microsoft Outlook 2010 avec un effort minimum, c’est-à-dire de se limiter à la connexion à la boîte aux lettres hébergée.
• La seconde consiste à configurer le client Microsoft Outlook 2010 afin qu’il réponde avec précision à vos contraintes opérationnelles.
Pour ce faire, vous pourrez vous appuyer sur des fichiers de stratégies de groupe que l’éditeur vous met à disposition. Notez que de nombreux paramètres peuvent être configurés pour Microsoft Outlook 2010, mais que dans cet article, nous nous limiterons aux valeurs de configuration spécifiques à Exchange Server 2010.
Dans cet article, nous allons voir comment mettre en œuvre une stratégie de configuration pour Microsoft Outlook 2010 qui empêchera l’utilisateur de déplacer des messages professionnels dans une autre boîte aux lettres que celle unique mise à disposition de son entreprise, ou dans un fichier personnel de type .PST. Dans la deuxième partie, vous trouverez l’ensemble des paramètres de configuration et une explication synthétique sur l’effet de chaque clé.
N’oubliez pas de tester vos paramètres sur un poste prototype avant d’appliquer une stratégie de configuration à l’ensemble de vos utilisateurs pour éviter toute mauvaise surprise. La première opération consiste à récupérer les modèles de stratégies de groupe. Vous trouverez ci-après l’emplacement pour les télécharger. Pour éviter une recopie fastidieuse de l’URL, un lien court a été créé pour nos lecteurs, qui vous redirigera sur le site de l’éditeur. Téléchargez la version adéquate (x86 ou x64). Le programme va s’exécuter vous demandant l’emplacement où vous souhaitez stocker les fichiers une fois qu’ils seront décompressés. A la fin des opérations, vous devriez retrouver 3 dossiers et un fichier Excel.
• Le dossier ADMX contient les modèles de stratégies de groupe pouvant être appliqués aux environnements à partir de Windows Vista (et donc, Windows 2008, Windows 2008 R2 et Windows 7)
• Le dossier ADM contient les modèles de stratégies de groupe pouvant être appliqués aux environnements antérieurs à Windows Vista (soit Windows Server 2003, Windows XP ou Windows 2000). Toutefois, étant donné que Microsoft Outlook 2010 peut être exécuté à partir d’une configuration Windows XP SP3, que tout le monde n’a pas encore un annuaire Active Directory 2008 ou supérieur, et que les modèles de stratégies de groupe ADM s’appliquent à tous les environnements à partir de Windows XP, c’est depuis cette version que nous travaillerons.
Si vous souhaitez bâtir votre stratégie depuis les modèles ADMX, je vous invite à vous référer à l’article de la base TechNet suivant (malheureusement encore en anglais).
• Le dossier Admin contient les fichiers d’aide vous permettant de comprendre comment personnaliser Outlook 2010.
• Enfin, le fichier Office2010GroupPolicyAndOCTSettings.xls qui pique un peu les yeux présente la liste des près de 4.000 clés de registre pouvant être utilisées pour configurer Microsoft Office 2010.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Mobilité - Par
Arnaud Alcabez - Publié le 14 février 2011