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Donner la priorité à la cybersécurité en tant qu’offre de services à valeur ajoutée

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 20 septembre 2024
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Alors que les bénéfices du secteur des télécommunications commencent à stagner, les organisations sont contraintes à pivoter rapidement pour survivre et prospérer. De nombreuses entreprises de télécommunications cherchent donc à créer une variété de nouvelles sources de revenus. Bien que les méthodes puissent varier, elles incluent généralement l'offre de forfaits de services, la vente de données et, plus récemment, la fourniture de services à valeur ajoutée (SVA).

Donner la priorité à la cybersécurité en tant qu’offre de services à valeur ajoutée

Razvan Todor, VP, Gestion de produit B2C, chez Bitdefender explique que ce changement a entraîné une attention accrue des opérateurs de télécommunications sur le consommateur. Il affirme que : « Le paysage difficile des profits a poussé les entreprises de télécommunications à se centrer davantage sur le client et faire preuve de plus d’innovation dans leurs offres de services, en plus de leurs offres de base. »

Todor ajoute : « L’objectif est d’offrir une valeur durable aux abonnés, d’améliorer l’expérience client grâce à une approche omnicanale et à une communication personnalisée pour renforcer la fidélité, de fidéliser les clients existants et d’en attirer de nouveaux par recommandation, grâce à des Scores Net Promoter (NPS) élevés de clients existants. »

Tom Gaffney, directeur du développement commercial chez F-Secure ajoute : « Dans ce type d’environnement de marché difficile, nous voyons de nombreux opérateurs et opérateurs de télécommunications se concentrer sur l’expérience client et sur la promotion d’initiatives de fidélisation, afin d’accroître la valeur de la vie client. »

En bref, les opérateurs de télécommunications adoptent de plus en plus le SVA comme mesure stratégique pour augmenter leurs revenus, différencier leurs offres et fidéliser leurs clients. En donnant la priorité aux SVA, les télécoms se positionnent pour capitaliser sur les tendances des marchés émergents et rester en tête de la concurrence.

Croissance des services à valeur ajoutée

La fourniture de nouveaux SVA aux clients s’avère une option réussie et populaire à un moment où les entreprises de télécommunications cherchent à accroître leurs sources de revenus et leur portée. Selon Telemedia Online[1], un SVA peut être défini comme « une offre essentielle dans le secteur des télécommunications, améliorant les services de base comme les appels vocaux et les SMS avec des fonctionnalités supplémentaires non essentielles ».

Bien qu’il aurait, historiquement, fait référence à de simples services et fonctionnalités complémentaires, Telemedia Online suggère que « dans le paysage des télécommunications modernes, le concept du SVA a considérablement évolué ». De nos jours, les SVA peuvent inclure tout ce qui va des services de messagerie premium (comme les forfaits SMS ou les alertes basées sur la localisation) aux abonnements à du contenu (comme la musique en streaming ou la vidéo à la demande) en passant par la publicité mobile avancée (publicités ciblées basées sur la localisation ou les données démographiques) ainsi que, de plus en plus important, des solutions de cybersécurité.

La cybersécurité en tant que priorité du SVA

Il est clair que les cyberattaques continuent de croître de manière significative, tant en fréquence qu’en sophistication. Les données récentes d’Acora ont révélé que plus de 200 000 cas de cybercriminalité au Royaume-Uni provenaient de particuliers (par opposition à des organisations), entraînant des pertes financières déclarées de 890 millions de livres sterling[2]. Cette recherche ne révèle toutefois que la pointe de l’iceberg, car d’innombrables études font état des mêmes tendances inquiétantes.

Gaffney confirme en effet que : « Nous vivons actuellement une pandémie d’escroqueries, une véritable explosion d’arnaques. Dans une récente enquête de marché F-Secure[3], jusqu’à 61 % des personnes interrogées ont déclaré recevoir des tentatives d’escroquerie au moins une fois par mois, 36 % en recevant à présent plus que l’année dernière. La protection des clients des télécommunications s’avère donc plus pertinente que jamais. »

Le grand public étant de plus en plus conscient de l’importance d’une protection robuste en matière de cybersécurité, les opérateurs de télécommunications ont une occasion unique de tirer parti de leur infrastructure réseau existante et de leur clientèle pour offrir des solutions robustes de cybersécurité en tant que SVA.

Todor indique que « Parce que les menaces évoluent si rapidement, il ne suffit plus de protéger seulement quelques appareils ou l’expérience de navigation. Il faut à présent protéger l’ensemble des personnalités numériques des clients. Et les opérateurs de télécommunications peuvent facilement le faire avec leur infrastructure existante pour fournir à leurs clients des solutions complètes telles que la sécurité au niveau du réseau, comme la sécurité DNS (Domain Name System), la sécurité de la maison intelligente intégrée directement dans le routeur, la sécurité des terminaux à domicile et en déplacement, et des services de confidentialité à valeur ajoutée tels que le VPN, le protection de l’identité numérique ou la protection parentale. Les abonnés souhaitent que les entreprises de télécommunications les aident en matière de cybersécurité, mais avec commodité. Selon une récente enquête que nous avons menée auprès des consommateurs[4], pas moins de 45 % de ces derniers estiment que les fournisseurs de réseaux devraient être responsables de la cybersécurité. »

Alors que les consommateurs comprennent de plus en plus l’importance de donner la priorité à la cybersécurité, nous avons établi que toutes les mesures de cybersécurité des SVA doivent être à la fois pratiques et complètes pour assurer une adoption et un déploiement en douceur.

Différenciation grâce à des fonctionnalités conviviales

Mais comment les entreprises de télécommunications pourraient-elles mettre de telles mesures en œuvre ? Et quelles fonctionnalités à valeur ajoutée les opérateurs de télécommunications peuvent-ils offrir dans leurs forfaits de cybersécurité pour se différencier ?

Todor suggère que : « Pour que la cybersécurité soit efficace, elle doit être facile à utiliser par les gens ordinaires dans leur vie quotidienne. C’est pourquoi deux domaines viennent à l’esprit : Smart Home Security, une solution globale qui protège automatiquement tous les appareils connectés au sein du réseau domestique, et l’application OneApps, qui combine plusieurs services de cybersécurité tels que la protection des appareils, le VPN, Password Manager, la protection parentale et la protection de l’identité numérique dans une seule application facile à utiliser. »

Compte tenu de l’énorme croissance des appareils connectés, Smart Homes est un domaine qui pourrait bénéficier énormément des SVA de cybersécurité. Les données suggèrent que le marché de la maison intelligente atteindra 154,4 milliards de dollars US en 2024, avec un taux de croissance annuel (TCAC) de 10,67 % au cours des quatre prochaines années, ce qui se traduira par un volume de marché projeté de 231,6 milliards de dollars US d’ici 2028. Pendant ce temps, les données de Vodafone suggèrent que le nombre moyen d’appareils connectés en Europe s’élève maintenant à 12 par foyer[5] et que le chiffre d’affaires augmente rapidement. À mesure que nous évoluons vers un monde de plus en plus connecté, les SVA de cybersécurité seront très probablement de plus en plus recherchés.

Au-delà des Smart Homes, ajoute Gaffney, « les entreprises de télécommunications disposent de nombreux moyens pour se différencier au niveau de leurs forfaits SVA de cybersécurité. Le regroupement de la cybersécurité soit avec le service internet de base, soit avec une location de passerelle peut ajouter de la valeur à leurs offres principales – services mobiles et haut débit. La vente de solutions de cybersécurité en tant que SVA, peut impliquer une intégration dans un système de sécurité intégrée à une passerelle pour une solution plus complète qui étende la protection aux appareils domestiques intelligents et aux appareils invités. La troisième option consisterait à combiner cette protection à des fonctionnalités telles qu’un gestionnaire de mots de passe, des services VPN et la surveillance de l’identité qui protègent et surveillent d’autres moments numériques dans la vie d’un consommateur. »

Bâtir la confiance et la crédibilité par l’éducation

Malgré les avantages que les SVA de cybersécurité peuvent offrir aux utilisateurs finaux, comme pour toute nouvelle technologie ou tout nouveau service, il y aura des obstacles à la mise en œuvre.

Todor souligne que « L’un des défis majeurs auquel est confrontée la cybersécurité est qu’elle est perçue comme difficile et intimidante, en particulier lorsqu’il s’agit de clients moins avertis techniquement. Il s’agit pourtant d’un faux problème car, avec les bons produits et services, la cybersécurité peut en fait être très simple. Lorsqu’elles intègrent la cybersécurité dans leur portefeuille, les entreprises de télécommunications doivent investir dans la sensibilisation et la commercialisation de manière à convaincre les clients qu’être prudents ne suffit plus et que la cybersécurité est essentielle. »

Gaffney fait écho à cela, en ajoutant que : « Pour les consommateurs, la cybersécurité est un domaine complexe. En effet, selon notre récente étude de marché de consommation, 71 % ne savent pas à qui faire confiance en ligne et 54 % ne savent pas si leurs appareils sont sécurisés. Les consommateurs recherchent donc à la fois une solution holistique et un partenaire de confiance pour les protéger en ligne. Et ce partenaire de confiance, ce sont les entreprises de télécommunications – les consommateurs attendent de leur fournisseur d’accès Internet qu’il leur fournisse aussi la sécurité. »

Pour garantir une adoption réussie du SVA, les opérateurs de télécommunications doivent par conséquent répondre de manière proactive à la perception de tout défi associé à la cybersécurité. En offrant un soutien continu, notamment une assistance technique et des ressources éducatives, ce problème peut être géré efficacement.

À mesure que le secteur évolue, donner la priorité à la cybersécurité en tant que SVA présente une opportunité stratégique pour les organisations de télécommunications. En tirant parti de leur infrastructure existante et de leur clientèle de base, les entreprises de télécommunications peuvent ainsi offrir des solutions de sécurité robustes qui génèrent non seulement des revenus, mais renforcent également la confiance et la fidélité des clients. Alors que la cybersécurité devient un service de plus en plus recherché, les entreprises de télécommunications qui se concentrent sur la création d’un avenir sûr pour leurs clients seront bien positionnées pour réussir à long terme.

La priorité donnée à la cybersécurité en tant que SVA sera explorée en détail

lors du salon Network X 2024

qui se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles du 8 au 10 octobre.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site https://networkxevent.com/network-x-awards/.


[1] https://www.telemediaonline.co.uk/what-is-vas/

[2] https://acora.one/news/article/cyber-crime-statistics-uk#:~:text=Headline%20cyber%20crime%20statistics%20for,report%20at%20%C2%A330.5k.

[3] https://www.f-secure.com/gb-en/articles/living-secure

[4] https://www.bitdefender.com/content/dam/bitdefender/partners/Infographic_Telco_US.pdf

[5] https://www.vodafone.com/news/products/home-wi-fi-usage-increases-as-european-households-become-more-digital

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