La résolution des problèmes de bande passante et de latence, ainsi que l’amélioration des performances d’une implémentation SharePoint peuvent accroître la qualité d’utilisation et réduire les coûts informatiques.
Avec le déploiement généralisé de Microsoft Office SharePoint Server en vue de répondre aux besoins de collaboration et de gestion du contenu des entreprises, il devient de plus en plus clair que les informaticiens doivent relever des défis opérationnels de taille liés à la croissance de leurs infrastructures.
C’est particulièrement vrai dans les structures chapeautant de nombreux utilisateurs, souvent disséminés à travers le pays, voire dans le monde entier. L’importance croissante de l’infrastructure SharePoint et des contenus auxquels elle accède impose des exigences de bon fonctionnement draconiennes, généralement sous la forme de contrats de niveau de service (SLA). Outre le fait de fournir une infrastructure de serveurs suffisamment robuste pour répondre aux exigences de bon fonctionnement, les informaticiens doivent aussi veiller à la cohérence d’utilisation pour les personnes.
A vrai dire, Microsoft recommande le déploiement de votre infrastructure SharePoint uniquement si la bande passante et la latence entre les sites permettent une qualité acceptable pour les utilisateurs. Outre le fait de respecter les exigences techniques d’un déploiement SharePoint, la résolution des problèmes d’utilisation présente d’autres avantages. En apportant des réponses aux attentes des utilisateurs concernant des problèmes tels quela réactivité du système et les temps de chargement des documents, il est possible d’avoir une incidence positive sur l’ensemble des opérations informatiques, allant de l’équipe réseau, laquelle n’aura pas à dépanner des documents dont le téléchargement dure une éternité, jusqu’au help desk, qui n’aura pas à répondre à des appels sur la lenteur de SharePoint.
Si la notion de cohérence d’utilisation ne constitue traditionnellement pas un défi dans les environnements de réseaux locaux (LAN), il en va tout autrement avec des sites distants. Ce dernier scénario se banalise avec la centralisation continue de l’informatique. Bien souvent, les agences distantes, en particulier celles ayant un petit nombre d’utilisateurs, ont des connexions WAN lentes ou surtaxées. Malheureusement, l’importance croissante de SharePoint place les informaticiens face au défi toujours plus difficile consistant à garantir une utilisation cohérente à chaque employé, y compris sur les sites éloignés. En termes d’architecture SharePoint, la réalisation de ces objectifs est tributaire de la charge de travail et de la manière dont elle est distribuée et optimisée.
Alors que les tâches à accomplir pour concevoir votre infrastructure sont nombreuses et incluent, entre autres, l’implémentation d’une topologie de serveurs et d’une architecture de contenu appropriées, certains aspects de conception critiques requièrent un recours à des techniques et technologies non natives à SharePoint et Windows. Nous allons examiner deux de ces technologies, à savoir les équilibreurs de charge matériels et les accélérateurs WAN. Ces éléments sont essentiels pour optimiser et distribuer la charge de travail au sein d’une infrastructure SharePoint, et ils contribuent à réduire le fossé critique entre vos besoins et les aspects natifs à SharePoint.
La suite de votre dossier Microsoft SharePoint :
Equilibrage de la charge de SharePoint
https://www.itpro.fr/equilibrage-charge-sharepoint/
Optimisation de l’environnement WAN
https://www.itpro.fr/optimisation-environnement-wan/
Share Point, améliorations performances Wan
https://www.itpro.fr/ameliorations/
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.