En fonction de la taille de l'entreprise, de la structure, des besoins, la digitalisation est perçue différemment, même si les nouvelles technologies doivent renforcer les liens humains entre entreprises, partenaires et clients.
Digitalisation : de grandes disparités persistantes …
Des indépendants partagés
La dématérialisation est un enjeu majeur selon 39% et beaucoup prévoient de réaliser un projet de digitalisation pour :
- Une efficacité améliorée
- Une réduction des coûts de gestion
- La réduction de l’impact carbone de l’entreprise
Toutefois, certains ne perçoivent pas la dématérialisation comme un enjeu majeur :
- Aucun avis sur le sujet – 33%
- Aucun bénéfice pour leur activité – 45%
- Aucun projet de digitalisation dans la structure – 43%
- Mise en avant des risques liés à la sécurité des données et à la déshumanisation des relations – 34 %
- Dépendance trop forte vis-à-vis d’outils tiers – 26%
« Un freelance, un commerçant et un artisan n’auront pas les mêmes besoins. C’est bien pour cela que les réponses doivent être adaptées à chaque métier, car en fin de compte une dématérialisation bien menée est bénéfique à l’entreprise de toute taille, même celle qui ne signe que quelques documents par mois, » explique Alice Brune, Customer Service Director chez Yousign.
La dématérialisation vue par les TPE
Selon les décisionnaires, la dématérialisation est un enjeu majeur notamment pour la réduction des coûts de gestion, l’amélioration de l’efficacité et la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.
Cependant, 43% des dirigeants de TPE font un lien entre la digitalisation et des risques liés à la sécurité des données, et 34% trouvent qu’elle peut conduire à une déshumanisation des relations.
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les PME entre bénéfices et craintes !
67% de décisionnaires de PME ont réalisé ou souhaitent réaliser un projet de digitalisation : amélioration de l’efficacité, réduction des coûts de gestion, réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.
15% de décisionnaires des PME déclarent ne voir aucun bénéfice de la dématérialisation et 20% constatent qu’il n’y a pas de projet de digitalisation dans leur structure.
« Nous observons que les TPE et PME ont une forte appétence pour la digitalisation, même si elles n’ont pas les mêmes moyens pour la mettre en place. Forcément, plus une structure est grande, plus il y existe un poste dédié en partie ou entièrement à la digitalisation. La digitalisation des PME est sur une bonne voie ».
Les ETI/Grands groupes adeptes de la digitalisation !
Selon 77% des décisionnaires, la digitalisation est un enjeu majeur pour leur entreprise. 14% d’entre eux considèrent même qu’ils sont déjà allés au bout de leurs processus de digitalisation et 49% ont un processus en cours. Ils sont conscients des risques et des bénéfices de la dématérialisation : risques liés à la sécurité des données et amélioration de l’efficacité.
Source Yousign & YouGov – 1003 décisionnaires français – 03 au 09 juin 2021.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Défis et bénéfices d’infuser l’IA dans l’analytique et la BI
- Mieux protéger l’entreprise à l’ère du travail hybride et du Cloud
- Les entreprises concentrent les investissements sur l’innovation, l’efficacité et la résilience
- L’IA profite au marché du mobile !
- La législation européenne sur l’IA entre en vigueur. Comment s’y préparer au mieux ?