Avec l’annonce de la mise hors service progressive du Réseau Téléphonique Commuté (RTC) à partir de la fin 2018, les entreprises sont obligées de revoir leurs installations. Des changements qui ne datent finalement pas d’hier. Eric Leblanc, Vice-Président France, Benelux et Afrique Francophone chez Unify, nous livre sa réflexion sur le sujet.
Digital Workplace : convergence de l’IT et des communications unifiées
Comment digitaliser l’environnement de travail ?
Il y a en effet quelques années maintenant, sur le bureau d’un employé, on retrouvait un imposant écran d’ordinateur, un téléphone fixe, une imprimante, un calendrier ou encore la photo de ses enfants. Puis, l’ordinateur portable est venu bousculer ce modèle traditionnel en devenant l’unique objet présent sur le bureau. On observe ainsi la digitalisation progressive et totale de l’environnement de travail, que ce soit les outils professionnels avec la visioconférence qui remplace désormais le téléphone ou les effets personnels, le fond d’écran ayant pris la place du cadre photo.
Pour Eric Leblanc, la réunion de l’ensemble des technologies et applications au sein d’un seul outil, que l’on traduit également par la digital workplace, résulte d’une profonde transformation du poste de travail, et devient nécessaire pour les entreprises.
Comment optimiser l’expérience des équipes ?
Plusieurs facteurs expliquent que l’environnement de travail d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec celui d’il y a quelques années dans beaucoup d’organisations. L’arrivée massive du cloud a notamment permis aux entreprises de stocker des données, et de rendre les services et les applications accessibles à tout moment, quel que soit le terminal utilisé.
La généralisation du téléphone portable professionnel a également été un moteur dans le développement de la digital workplace. Véritable « bureau mobile », il permet aux employés de participer à des réunions, de gérer leurs projets, d’envoyer des emails ou encore de suivre des formations à distance sans avoir besoin d’être présents physiquement.
Dans ce contexte, le défi des organisations est de s’assurer qu’il y ait une parfaite interactivité entre l’ensemble des technologies utilisées par les directions et les employés, aussi bien le matériel et les logiciels que la messagerie, la voix ou encore la vidéo. Il est, en effet, essentiel d’accompagner cette transformation de l’environnement et des méthodes de travail, pour optimiser l’expérience des équipes et favoriser l’efficacité collaborative.
Pour cela, les entreprises doivent réussir à faire converger l’IT avec les communications unifiées afin de tout avoir dans une seule et même interface, ce qui est à présent possible grâce aux technologies de plus en plus intégrées et ouvertes.
Comment favoriser les échanges ?
L’environnement professionnel ne cesse de se digitaliser et les employés sont de plus en plus mobiles. C’est pourquoi il est primordial pour la pérennité d’une entreprise que ses équipes puissent avoir accès facilement et rapidement à des espaces de travail partagés, présenter des documents ou accéder à un forum sur un projet, quel que soit le moment et l’endroit.
De cette manière, les collaborateurs bénéficient d’une expérience de qualité et sont plus efficaces ; ils peuvent alors se concentrer sur leur cœur de métier et ainsi offrir un meilleur service à leurs clients. En outre, cette digital workplace permet de fédérer et de favoriser les échanges, véritable facteur de productivité.
Faire converger lT et télécoms
Impossible à l’heure actuelle d’ignorer la digitalisation du monde dans lequel nous évoluons. Pour s’adapter aux nouveaux modes de travail et aux contraintes actuelles, il est important que les entreprises adoptent des outils qui permettent à l’ensemble de ses collaborateurs d’avoir accès aux ressources dont ils ont besoin, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, chez eux, dans un taxi ou à l’hôtel, et le terminal utilisé.
Une collaboration performante qui repose sur la convergence entre l’IT et les télécoms est la clé du succès de la digital workplace aujourd’hui devenue incontournable.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !