Focus sur l’impact de 6 technologies transformatrices sur 11 secteurs industriels, dévoilé par la Chaire Digital Disruption de l'ESSEC Business School.
Digital Disruption Matrix 2025

L’IA générative domine avec un score de disruption de 89,45/100, près du double de la deuxième technologie. « L’objectif de ce baromètre annuel est de comprendre précisément l’impact de chaque technologie par secteur, tout en assurant une comparabilité entre elles et d’année en année. Notre matrice offre un cadre de référence objectif pour suivre l’évolution des disruptions technologiques dans le temps » précise Jan Ondrus, Professeur en Systèmes d’Information et Titulaire de la Chaire Digital Disruption de l’ESSEC.
Cartographie des transformations technologiques
« En combinant l’analyse de données scientifiques extensives, rarement étudiées ensemble, avec les perspectives des professionnels sur le terrain, nous offrons une cartographie objective des transformations technologiques » souligne Jérémy Beaufils, Directeur Exécutif de la Chaire Digital Disruption de l’ESSEC.
Le score des technologies est établi en fonction du volume et de la tendance des publications académiques, du nombre de brevets déposés et de la moyenne de citations par publication.
IA Générative – 89,45/100
La technologie la plus disruptive malgré sa récente émergence
IA Descriptive – 49,04/100
Socle fondamental des technologies, dominant en volume de publications académiques et de dépôt de brevets
Énergies Renouvelables et leur Stockage – 40,42/100
Maintient sa position avec un fort volume, un haut taux de citation et un impact intersectoriel majeur
Informatique Quantique – 32,47/100
Technologie frontière, parfois incomprise mais perçue comme un vecteur de transformation future
Robotique & Automatisation – 19,63/100
Bénéficie de la démocratisation des simulations par IA et vue comme un vecteur de l’allègement des tâches quotidiennes à faible valeur
Blockchain – 12,04/100
Avec un volume de publication et de citation stable dans le temps, son impact réel reste en deçà des attentes des professionnels malgré le regain d’intérêt récent des cryptomonnaies
Top 8 de la Digital Disruption Matrix 2025
- IA Generative
Courbe de croissance la plus abrupte de la base de données s’appuyant sur les 5 dernières années, dépassant celle de la Blockchain durant le boom crypto de 2021.
- Paradoxe de l’IA Descriptive
L’IA Descriptive (IA traditionnelle non générative) qui englobe machine learning, analyse statistique et reconnaissance de motifs, reste la technologie la plus ancrée dans les processus métiers.
- IA vecteur de robotisation
Capacité à créer des environnements synthétiques d’entraînement grâce à l’IA réduisant les coûts d’entrée de la robotisation.
- Energie, goulot d’étranglement de l’innovation
Limites du stockage d’énergie remplaçant la loi de Moore comme contrainte principale pour l’innovation technologique.
- Secteur automobile, techno-pessimiste?
Scepticisme le plus marqué envers les technologies émergentes, avec 22,7% d’opinions négatives concernant la blockchain.
- IA générative vue par les professionnels du luxe
Ambivalence face à l’IA générative : technologie la plus positivement et la plus négativement disruptive, et peu d’opinions neutres.
- Immobilier, champion du renouvelable
Enthousiasme élevé (91,1% d’opinions positives) envers les technologies d’énergie renouvelable.
- Effet « en attente du quantique »
Selon 30 à 43% des professionnels de chaque secteur, on note un sentiment neutre envers l’informatique quantique, d’où une incertitude généralisée quant au moment et à la manière de se préparer à son impact.
Source: Etude de la Chaire Digital Disruption de l’ESSEC auprès de 1000 professionnels – Digital Disruption Matrix – Analyse de plus de 300 publications professionnelles mondiales et articles scientifiques et brevets publiés ces 5 dernières années, des perspectives de 1000 professionnels internationaux issus de 11 secteurs économiques, des entretiens avec 15 experts technologiques et sectoriels et un score de disruption innovant intégrant volume, tendance, et impact des publications.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur la sécurité des workloads cloud (CWS)
Dans son rapport, Forrester Consulting passe au crible et note les produits des 13 principaux fournisseurs de solutions de sécurité des workloads cloud (CWS). Bénéficiez d’un état des lieux complet du marché, explorez tous les enjeux associés à la convergence des fonctions de sécurité cloud et les avantages des solutions complètes.