Accenture dévoile une enquête dans laquelle la majorité des consommateurs déclare avoir du mal à utiliser certains nouveaux produits technologiques.
High-tech, les difficultés des nouveaux produits
Cette enquête réalisée auprès de 24 000 consommateurs âgés de 14 à 55 ans dans 24 pays, met en lumière les problèmes que rencontrent les utilisateurs avec en tête « l’équipement concerné est trop difficile à utiliser » (21%), « l’installation ne s’est pas encore faite correctement » (19%) ou encore « le fonctionnement ne correspond pas au message publicitaire ». Des difficultés que les constructeurs vont devoir solutionner puisque les consommateurs expliquent acheter un produit en premier lieu pour sa « simplicité d’utilisation » (33%), « les caractéristiques et fonctionnalités du produit » (29%) et la « fiabilité de la marque » (22%).
En termes d’intentions d’achat pour les nouvelles catégories de produit, 12% des personnes interrogées pensent acheter une montre intelligente ou un moniteur d’activité physique portatif et 40% seraient tentés d’acheter ces produits dans les 5 ans à venir. Des pourcentages plus modestes en France avec 18% d’intentions d’achat dans les 12 prochains mois et 20% pour les 5 ans à venir. En tête des objets high-tech bénéficiant des intentions d’achat les plus élevées, on retrouve les caméras de surveillance et systèmes de sécurité connectés résidentiels (41% des sondés et 26% des français), les thermostats intelligents (39% et 23%), les systèmes multimédia embarqués dans les véhicules (37% et 19%), les imprimantes 3D personnelles (35% et 22%) et les lunettes connectées à réalité augmentée (35% et 16%).
Avec la venue de ces innovations, le succès et la croissance des équipements traditionnels semblent fléchir entre 2014 et 2015 sur 13 catégories de produits couverts par l’étude comme les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, les téléviseurs HD et les ordinateurs de bureau. Par exemple, 54% des interrogés projettent d’acheter un smartphone contre 58% l’an dernier et les téléviseurs HD passent de 44% à 36% d’intentions d’achat.
Autre conséquence résultant des difficultés à l’adoption de ces innovations, les sondés, à hauteur de 54% dans le monde et 63% en France déclarent douter de la fiabilité d’internet en ce qui concerne la protection de leurs données personnelles, comme l’adresse mail, le numéro de portable ou encore les historiques d’achat. Et 10% expliquent n’avoir « absolument aucune confiance dans la sécurité de leurs données personnelles sur Internet et, par conséquent, ne jamais échanger d’informations en ligne » contre 7% l’année précédente.
Pour finir, l’enquête met en valeur la confiance qu’attribuent les consommateurs dans une marque. Ainsi lorsque les personnes interrogées apportent les raisons qui les poussent à acheter tel ou tel smartphone, ils déclarent « aimer la marque » (49%), « déjà posséder des appareils de cette marque » (32%) ou apprécier « le design, le style et la prise en main ». Un choix qui s’appuie aussi sur « le système d’exploitation utilisé par l’appareil » (27%) ou encore la « qualité supérieure de la batterie ou de l’écran » (20%).
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