> Mobilité > Les développeurs en remote

Les développeurs en remote

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 21 juillet 2017
email

Le nombre de travailleurs optant pour le statut de freelance augmente. Le télétravail semble être de plus en plus apprécié et selon le cabinet McKinsey, 13 millions de français préfèrent leur indépendance et leur autonomie plutôt que le CDI

Les développeurs en remote

Pourquoi les développeurs sont ils en remote ?

Si le travail en « remote » ou à distance fait encore peur pour l’entreprise car il est méconnu, il apporte les avantages du choix du lieu de travail et  du temps de travail. La start-up française Comet livre les 5 avantages pour un employeur de travailler en remote avec des freelances.

1. Ouvrir son périmètre de recherche à des talents inaccessibles

Toute entreprise a besoin des meilleurs talents aux profils techniques et data pour se développer et innover.

Mais comment faire lorsque l’on ne dispose pas des compétences techniques en interne ou à proximité ? Faire appel à un large vivier d’experts spécialisés dans des secteurs pointus (nouvelles technologies, intelligence artificielle, big data)

Ne pas tenir compte de leur position géographique permet de répondre à ce problème.

Recruter un ingénieur ou un développeur pour travailler dans les bureaux à plein temps peut s’avérer coûteux, chronophage et limité en termes de choix.

2. Faire le choix du management au résultat plutôt qu’au temps passé

Ne vous êtes-vous jamais dit que vous étiez plus productif à certains moments de la journée ? Les freelances en « remote » l’ont compris et aménagent leur journée : chacun adopte la méthode qui lui convient le mieux. Une approche bien loin du salarié qui « fait ses heures » au détriment du repos et de l’épanouissement personnel. Ce sont deux vecteurs d’efficacité au travail.

Le freelance est un  travailleur qui sait optimiser son planning et jongler entre ses différents projets (professionnels et personnels).

3. Collaborer avec des travailleurs responsables et productifs

Si les entreprises font beaucoup d’efforts en créant des espaces de travail agréables, cela ne suffit pas toujours. Grâce au télétravail, un développeur sait qu’il ne sera pas interrompu entre deux lignes de code par un collègue au mauvais moment.

Le freelance est moins exposé aux distractions que dans un bureau et sait exactement dans quel environnement il travaille le plus efficacement.

Ils excellent dans la communication au sein d’une équipe (malgré la distance) et dans la rapidité d’exécution grâce au choix de leur cadre de travail

4. Optimiser son budget grâce à de nombreuses économies

Le travail en « remote » est  une source d’économies conséquentes pour un employeur. Un développeur qui travaille depuis Toulouse n’aura pas les mêmes exigences financières que s’il devait déménager à Paris.

Les freelances attachés au télétravail sont sensibles au geste de l’employeur qui l’accepte, dans la mesure où cela ne vient pas bouleverser leurs habitudes.

5. Tester des procédés innovants pour révolutionner le management 

Les employeurs ont souvent des doutes sur l’efficacité du télétravail.

Collaborer avec  des freelances à distance permet à une entreprise de tester le « remote » : prise de conscience de l’efficacité du télétravail, laboratoire d’innovations managériales pour des salariés plus heureux et plus productifs, source d’inspiration pour les groupes pour qui l’innovation est cruciale.

Et si l’alternative des freelances en « remote » était leur meilleure arme face à la menace que représente la disruption dans l’ensemble des secteurs de l’économie ?

Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 21 juillet 2017